17ème édition du Tournoi des Grandes Vacances (TGV) Maracana de Talladjé : Pour le renforcement de la cohésion entre les jeunes

Sport

Le ministre de la Jeunesse et du Sport, M. Sékou Doro Adamou a procédé, le Dimanche 24 juillet dernier, dans l’enceinte de l’école Médersa Saâda de Talladjé, au lancement du Tournoi des Grandes Vacances du Maracana de Talladjé. Pour la 17ème fois, les jeunes de Talladjé, se donnent les moyens d’organiser cette compétition dont l’unique et principal but est de renforcer la cohésion et l’union entre eux. Malgré les difficultés liées à l’insuffisance des partenaires pour accompagner cette initiative des jeunes de Talladjé, le comité d’organisation arrive à  organiser la compétition. M. Anafi Issiakou membre du Comité d’organisation s’est réjoui de la constance avec laquelle lui et ses camarades travaillent chaque année pour donner de la joie à la jeunesse de Talladjé à travers ce tournoi du Maracana.

C’est dans la cour de cette ancienne école Médersa de Talladjé, là où est né ce tournoi de Maracana que le Ministre de la Jeunesse et du Sport a donné le coup d’envoi de la 17ème édition de ce TGV. Cette présence du ministre de la Jeunesse et du Sport est un signe fort d’encouragement principalement pour les jeunes, et particulièrement pour le comité d’organisation de ce tournoi. Le ministre a voulu manifester tout l’intérêt du Gouvernement du Niger à soutenir et accompagner les jeunes nigériens dans toutes les initiatives visant leur épanouissement.

Prenant la parole à cette occasion, M. Anafi Issiakou, membre du Comité d’Organisation de ce tournoi a exprimé la joie et la satisfaction du comité au ministre de la Jeunesse et du Sport pour avoir accepté de venir lancer le tournoi. « C’est pour nous un motif de réelle motivation.  Ce déplacement est un geste fort pour nous et pour toute cette jeunesse. Il prouve à suffisance qu’il est là pour la jeunesse. Nous souhaitons vivement qu’il garde cette constance et nous lui souhaitons bonne chance dans l’accomplissement de sa mission », a souligné M. Anafi Issiakou.

 Il a ajouté que cette année il y’a 16 équipes réparties en quatre poules de 4 équipes chacune. Les attentes et les objectifs de ce tournoi sont les mêmes depuis sa création. « Rassembler les jeunes de Talladjé et favoriser les échanges entre eux,  renforcer la cohésion et l’union entre eux. Enfin les amener à comprendre l’importance de toutes ces valeurs pour la communauté », a-t-il expliqué.

M. Anafi a saisi cette opportunité pour lancer un appel à toutes les bonnes volontés, intéressées par cette initiative pour les accompagner, la pérenniser. Cette année c’est l’IPSP qui a accepté de soutenir le comité d’organisation dans cette aventure. Mais le Comité à travers son représentant a souhaité d’ici la finale une mobilisation conséquente des bonnes volontés pour les accompagner.

Le match d’ouverture de cette compétition a opposé AS Renaissance à Marseille.  La rencontre ‘est soldée par un score nul et vierge de zéro but partout. La finale qui marque la fin du tournoi interviendra le 21 Août 2022.

 Ali Maman(onep)