1ère édition du Championnat national du Langa à Zinder : La région de Maradi sacrée championne

Sport
Spread the love

Sharing is caring!

La fédération Nigérienne de Langa a organisé le week-end dernier (les 26 et 27 mars 2022) la première édition du Championnat national de Langa à Zinder. Cette rencontre dont la cérémonie inaugurale a été présidée par le Secrétaire Général de la Fédération Nationale de langa, M. Laouali Abdou, avait regroupé les régions de Zinder, de Maradi, de Diffa et de Niamey.

Le Langa ou ‘’cloche pied’’ est un jeu traditionnel pratiqué depuis des temps immémoriaux par les jeunes dans plusieurs communautés nationales. Menacé de disparition comme plusieurs autres éléments culturels, ce sport traditionnel est en train d’être ressuscité et valorisé par le ministère de la Jeunesse et des Sports qui l’a inscrit dans le programme des compétitions sportives des fêtes tournantes du 18 décembre ou Fête de la République. Mieux, une Fédération nationale a été mise pied en place et travaille d’arrache pour ressusciter ce jeu traditionnel combien important dans le renforcement de la cohésion sociale. Et c’est dans cette optique que s’inscrit cette première édition du Championnat national.

Après deux jours de compétition, la région de Maradi a occupé la première place avec une coupe et des médailles d’Or, tandis que Zinder classée deuxième obtient des médailles d’argent. La région de Diffa occupe la troisième place et s’adjuge les médailles de bronze et enfin Niamey se retrouve au quatrième rang.

Dans son discours de clôture, le Secrétaire Général de la Fédération Nationale de LANGA s’est réjoui du ’’bon déroulement des  compétitions où les athlètes ont fait preuve de l’esprit de tolérance et de faire Play pour le triomphe de ce sport traditionnel.’’

«Le LANGA en tant sport et jeu traditionnel constitue un facteur de rassemblement, de rapprochement, de raffermissement des liens d’amitié, d’unité nationale, de brassage entre les populations d’une manière générale et les jeunes en particulier venus de toutes les contrées du Niger», a déclaré le SG de la Fédération Nationale de LANGA.

L’organisation de ce Championnat national, a-t-il rappelé, ’‘vise  entre autres objectifs de renforcer l’unité nationale, la solidarité et la cohésion sociale d’une part et d’autre part identifier les jeunes talents dans la perspective de prendre part aux compétitions sous régionales. M. Laouali Abdou a exprimé ses remerciements à la population du

Damagaram, aux autorités administratives et coutumières pour l’accueil particulièrement chaleureux et fraternel qui a été réservé aux délégations régionales et de l’intérêt particulier  qu’elles témoignent à ce jeu traditionnel.

Siddo Yacouba,  ANP-ONEP/Zinder