1ére session du comité de pilotage du projet Niger-Lire : Adoption du Plan de travail et budget annuel 2022

Société
Spread the love

Sharing is caring!

Le comité de pilotage du projet Niger-Lire (Learning improvment for results in education) a tenu hier matin sa première session ordinaire. Ce comité a pour mission de conduire les orientations stratégiques pour une mise en œuvre coordonnée du projet  dans ses zones d’interventions. L’objectif assigné à cette première session est d’adopter les projets de rapport-bilan de l’exercice 2021, le projet de PTBA 2022 et le PTBA 2021 à titre de régularisation. Il s’agira aussi pour les participants de débattre sur des questions diverses ayant trait  à la vie du projet. Les travaux de la session ce sont déroulés sous la présidence de M. Saadou Bakoye, président du comité de pilotage et par ailleurs secrétaire général du ministère du plan.

Au cours de la session, plusieurs documents ont été présentés (PTBA 2021 et  PTBA 2022) sur lesquels les participants ont eu à débattre et formuler des recommandations afin d’assurer une mise en œuvre efficace et efficiente du PTBA 2022 en particulier et du projet en général.

En amont à ces présentations, le

coordonnateur du projet Niger-Lire, Dr. Ayoub Yahaya a rappelé les missions du comité instauré par arrêté N°111/MEN/SG/DL du 19 Aout 2021. Selon lui, le comité a pour principales missions de veiller à l’atteinte des objectifs et la mise en œuvre satisfaisante du projet Niger-Lire, d’assurer la coordination avec d’autres activités ou programmes existants qui pourraient se chevaucher avec le projet. Il a également pour mission d’approuver les plans de travail et budgets annuels du projet, d’examiner et approuver les rapports d’activités, les rapports d’audits des comptes et les rapports de suivi-évaluation. Enfin, le comité a pour mission d’évaluer le progrès de la mise en œuvre du projet et de proposer des réorientations ou des remédiassions en cas de besoin.

On note aussi  dans cette présentation que  ce comité se réunit en session ordinaire tous les six mois et peut se réunir en session extraordinaire sur convocation du président ou à la demande des deux tiers de ses membres. 

Relativement à la composition du comité de pilotage, Dr. Ayoub Yahaya a fait savoir qu’il est  composé de deux types de membres dont les membres de droit et les membres observateurs.

Outre les missions du comité de pilotage,  il a également été rappelé les différentes composantes du projet Niger-Lire: la première composante est de favoriser l’amélioration des pratiques d’enseignement et de la pédagogie en classe. La seconde facilitera les interventions directes visant à améliorer l’apprentissage chez tous les enfants et à remédier aux déficits d’apprentissage les plus critiques. La troisième va renforcer la gestion globale du système éducatif notamment en intensifiant les efforts  de suivi et d’évaluation des processus et des résultats éducatifs. La quatrième quant à elle est axée sur l’administration du projet. Enfin, la cinquième intitulée intervention d’urgence contingente qui a été ajoutée dans l’éventualité où une intervention d’urgence imprévue serait nécessaire.

Par Rahila Tagou(onep)