2ème édition de la coupe du président d’honneur de la Fédération Nigérienne du Tennis de Table : Un réel engouement pour la discipline dans toutes les catégories

Sport

La Fédération Nigérienne de Tennis de Table a organisé, le weekend dernier à l’Académie des Arts Martiaux de Niamey, la 2ème édition de la coupe du président d’honneur de ladite fédération. Cette édition a été placée sous le signe de la promotion des jeunes. Ainsi, les compétitions ont concerné toutes les catégories de joueurs en homme et en dame mais aussi les personnes handicapées. Les finales de cette compétition se sont jouées le dimanche dans l’après-midi en présence du président d’honneur M. Maï Moustapha Fernand, des représentants de plusieurs fédérations sportives. 

A l’issue des différentes compétions, plusieurs récompenses ont été décernées aux plus méritants et meilleurs joueurs et joueuses. Ainsi, dans la série de compétitions des débutants pour les garçons, c’est Abdoul Rahim Soumaïla qui a été classé premier. Il est suivi respectivement de Sayed Ahmed (2ème), Fadel Ousseini (3ème) et Hamza Fatiou (4ème). Pour la compétition des personnes handicapées, en homme, la première place a été remportée par M. Omar Abdoulaye, la deuxième place par M. Ousman Amadou et la troisième place par M. Salifou Nomao. En dame pour les handicapées, la première place a été remportée par Fati Hamidou, la deuxième place par Djamila Younoussa et la troisième place par Mariama Boubacar.

Pour les seniors hommes, le classement par ordre donne respectivement en tête Mahamadou Hadi Soumana, suivi de Bouther Hama Arbi et de Mahamadou Charfadine Mounkaila. Pour les seniors, dame Nadia Abara s’est classée première, suivie de Nafissa Mohamed et Saâdatou Mamane. Pour la catégorie Junior pour laquelle la compétition a été organisée, la première place en homme a été remportée par Imrane Abass, la deuxième par Fayçal Ousseini et la troisième par Ahmedine Issoufou. En junior dame, c’est Saâdatou Sidikou qui est première, suivie de Soufina Ousseini et de Roumanatou Yahaya et enfin la quatrième place à Kadidja Laurent. Des médailles, des coupes ainsi que diverses autres récompenses ont été décernées dans toutes les catégories en fonction.

Dans son discours de clôture de cette compétition, le président de la Fédération Nigérienne du Tennis de Table, M. Doubou Maï Moussa a, au nom des membres du bureau de ladite structure, rendu un vibrant hommage à M. Maï Moustapha Fernand président d’honneur et ancien président de la fédération du tennis. Il a par ailleurs loué les efforts qu’il a pu consentir, pendant qu’il était en exercice pour le développement et le rayonnement de cette discipline au Niger. Des années durant, M. Maï Moustapha Fernand a travaillé sans relâche pour donner un caché particulier à la pratique et au développement du Tennis au Niger. M. Doudou Mai Moussa  a aussi félicité les jeunes filles et garçons qui ont fait preuve de talent à l’occasion de cette compétition. Il a réitéré l’engagement de la fédération à poursuivre cet élan en vue de donner la chance à ces jeunes de porter haut les couleurs nationales dans les compétions internationales.

Visiblement très ému par ces hommages, le président d’honneur, M. Maï Moustapha Fernand a encouragé les jeunes pour qu’ils s’intéressent davantage à cette discipline sportive. Il a réitéré sa disponibilité et son engagement à accompagner la fédération dans toutes ces initiatives au profit de cette discipline. M. Maï Moustapha Fernand a d’ores et déjà invité le Ministère et les autres partenaires, notamment les sociétés et autres entreprises publiques et privées à s’intéresser au sport de manière générale et au Tennis en particulier en vue d’accompagner les dirigeants de la fédération dans leurs initiatives.

Ali Maman(onep)