2ème tour préliminaire de la Champions League Africaine de Football : L’AS NIGELEC du Niger accueille le Raja Club de Casablanca (Maroc)

Sport

Après un premier tour bien réussi en aller et retour, le Club Nigérien de l’AS NIGELEC affrontera, le samedi 8 Octobre 2022 au Stade Général Seyni Kountché de Niamey, le club marocain Raja de Casablanca. Un gros challenge pour les électriciens car ils feront face à un grand et expérimenté club habitué de la compétition. Mais l’encadrement technique de l’AS Nigelec et les responsables du club sont à pied d’œuvre en vue de mettre les joueurs dans les meilleurs conditions afin d’offrir au nigérien une victoire à domicile en attendant le retour à Casablanca.

La mobilisation est au rendez-vous. A cet effet, le Directeur Général de la NIGELEC offre gratuitement l’entrée au Stade Général Seyni Kountché aux supporters pour venir soutenir et pousser l’AS NIGELEC à l’exploit.

Il y’a quelques semaines, l’AS Nigelec a obtenu sa qualification face l’Académie SOAR de Guinée. Dans la double confrontation les électriciens nigériens ont d’abord à domicile remporté le match allé sur le score de 2 buts à 1 et ont obtenu un match nul une semaine après le match retour en Guinée (0-0). Les Nigériens qualifiés pour le second tour de cette compétition croiseront le club marocain, le Raja de Casablanca. Un géant et expérimenté des compétitions africaines. Il est difficile de pronostiquer sur cette manche allée. Mais comme on dit «l’impossible n’est pas nigérien», le Niger tout entier sera derrière son seul représentant pour le pousser à la victoire ce samedi 8 octobre au stade général Seyni Kountché. Le match retour se jouera la semaine qui suit, à Casablanca.

Palmarès du Club marocain

Créé le 20 mars 1949, le Raja est le club marocain le plus titré au niveau international. Il est aussi parmi les plus titrés en Afrique. Les Verts, comme on les appelle, ont disputé 30 finales de compétitions majeures et remporté 32 trophées dont 20 titres nationaux et 12 titres internationaux. Le Raja a été classé par la FIFA à la 10ème place au classement des meilleurs clubs au monde après ses prestations au mondial de 2000. De même, il a été classé par la CAF à la 3ème place des meilleurs clubs africains du 20ème siècle après Al Ahly SC et le Zamalek SC, deux clubs égyptiens. En 2013, le Raja CA s’est incliné en finale de la coupe du Monde des Clubs face au FC Bayern Munich, après avoir battu respectivement Auckland City FC, CF Monterrey, et l’Athlético Mineiro en demi-finales. Le Raja est le premier club arabe et nord-africain, et le deuxième en Afrique après le TP Mazembe, à atteindre la finale de la Coupe du Monde des Clubs.

Palmarès de l’AS Nigélec

L’Association Sportive Nationale de la Nigelec est un club nigérien de football basé à Niamey et fondé en 2005. Ce jeune club a un palmarès à l’image de son âge. Une fois Champion du Niger pour la saison écoulée 2021-2022, vice-champion du Niger de la saison 2014, Vainqueur une seule fois de la Coupe nationale du Niger en 2013, finaliste de la Super Coupe 2013. En compétition africaine, le club a fait ses premiers pas en Coupe de la Confédération en 2014. Il fut éliminé dès le 1er tour préliminaire. Cette année l’AS Nigelec participe à la campagne pour la ligue des Champions africaine.

 Ali Maman(onep)