2èmecongrès statutaire du SYNCABUS : Pour la promotion et la défense des droits des conducteurs d’autobus

Société
Spread the love

Sharing is caring!

Le Syndicat national des conducteurs des autobus a organisé le samedi 12 mars 2022 à Niamey au siège de la CDTN, son 2ème congrès statutaire. Ces assises ont été placées sous le thème «Quelle protection sociale pour les conducteurs routiers des autobus au Niger». L’ouverture de ce congrès a été présidée par M. Dan Issa Samaila représentant le ministre des Transports

A cette occasion, M. Dan Issa Samaila s’est réjoui d’être parmi les congressistes venus nombreux en vue de partager, discuter et de prendre des décisions qui serviront d’orientation pour leur structure au cours des 4 prochaines années. M. Dan Issa Samaila a précisé que la thématique de ce congrès ‘’Quelle protection sociale pour les conducteurs routiers des autobus au Niger’’, cadre avec le programme du Président de la République, Chef de l’Etat, Bazoum Mohamed et avec la déclaration politique générale du Premier ministre Chef du gouvernement, et aussi avec le programme pluriannuel de la performance du Ministère des Transports dans le plan de développement économique et social en son axe sur ‘’le développement des infrastructures économiques des transports’’.

D’autre part, le représentant du ministre des Transports a affirmé que ce volet fait ressortir la professionnalisation de la défense des droits des travailleurs du secteur des transports, et que le ministre du transport fait de cette thématique son combat. M. Dan Issa Samaila a aussi demandé à tous les participants d’être très attentifs pour pouvoir discuter dans la sérénité autour de ce thème pour que les droits des conducteurs des autobus soient respectés au Niger.

Le Secrétaire général du SYNCABUS, M. Hassane Garba a, pour sa part, tenu à remercier le représentant du ministre des Transports et tous les syndicats qui ont répondu massivement à ce congrès. Il a fait part des nombreux problèmes que rencontre le SYNCABUS notamment à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).

Le représentant du Secrétaire général de la CDTN, M. Moctar Ange a noté que le choix du thème «quelle protection sociale pour les conducteurs routiers des autobus au Niger» pour le deuxième congrès statutaire du SYNCABUS n’est pas fortuit car cela permettra de contribuer à l’amélioration de la protection sociale des conducteurs routiers des autobus.

Assad Hamadou(onep)