31ème édition de la Journée nationale de la femme nigérienne dans la région de Dosso : Diverses activités socioculturelles inscrites à l’agenda des femmes de la région

Société
Spread the love

Sharing is caring!

Placée sous le thème «Femmes, actrice de la sécurité au sein de la communauté», la 31ème édition de la journée nationale de la femme nigérienne s’est déroulée le vendredi 13 mai dans la commune rurale de Farey située à 60 kms de Dosso. Plusieurs groupements féminins ont effectué le déplacement de Farey pour communier ensemble avec leurs sœurs des villages environnants cette journée dans la région. La cérémonie a été placée sous la présidence du Secrétaire général du gouvernorat de Dosso M. Soumana Karimou en présence des autorités administratives, des cadres régionaux, des responsables des ONG partenaires ainsi que de plusieurs invités.

Dans le discours de bienvenue qu’elle a prononcé à cette circonstance, la mairesse de la commune rurale de Farey Mme Amina Hassane Attinine a présenté sa commune et félicité les populations pour cette forte mobilisation qui a donné un cachet particulier à la manifestation. Elle a saisi l’opportunité pour exprimer sa reconnaissance à l’endroit des ONG partenaires pour leurs appuis inestimables à l’endroit des populations de la commune.

Les femmes de Farey ont profité de la présente cérémonie pour exprimer leurs doléances se rapportant notamment à une ambulance pour l’évacuation des malades vers les centres de référence, la construction d’un deuxième château d’eau à Farey, une route latéritique et un appui pour des activités génératrices de revenus.

Prononçant son discours officiel, le Secrétaire général du gouvernorat de Dosso a tout d’abord mis l’accent sur l’importance de la présente édition. D’importants efforts, a-t-il dit, ont été fournis par le gouvernement pour la promotion de la femme au Niger. Dans le contexte sécuritaire actuel, M. Soumana Karimou a souligné que les femmes doivent davantage jouer pleinement leur partition pour la promotion de la paix et de la cohésion sociale. Le SG du gouvernorat de Dosso a pris bonne note des doléances présentées par les femmes de Farey.

La cérémonie a été marquée par la présentation des femmes élues de la commune de Farey, la remise de témoignages de satisfaction et un sac de mil de 100 kg à de braves femmes dont les maris sont partis en exode il y a de cela quatre ans. Malgré cela, ces femmes ont continué à assurer leur vie de ménage.

Plusieurs manifestations artistiques et culturelles ont agrémenté la cérémonie à la satisfaction de tous.

Mahamane Amadou ANP-ONEP/Dosso