3ème rencontre sportive et culturelle : Soutenir la pratique et le développement du sport à la base

Sport
Spread the love

Sharing is caring!

La 3ème édition des Olympiades du Niger (OJEN) qui est une rencontre sportive et culturelle des jeunes s’est tenue à Niamey dans la joie et l’allégresse. C’était en présence des jeunes venus des régions d’intervention du projet OJEN à savoir Agadez, Niamey, Maradi et Zinder.

L’ouverture de la cérémonie a été marquée par le défilé des différentes délégations ainsi qu’une démonstration de rugby et des matchs de football. Les enfants ont rassuré le public à travers la formation qu’ils ont suivie tout au long de la mise en œuvre du programme.

Intervenant au lancement des activités entrant dans le cadre de cette  3e édition des olympiades, le Conseiller du Président de la République en matière des sports et jeunesse, M. Sydiane Amada a remercié l’Ambassade de France au Niger qui a accepté de financer le projet. D’après lui l’OJEN a pris une autre dimension ayant permis de contribuer à la formation, la mise à disposition des modules aux enseignants, les rencontres avec les responsables régionaux. En effet, le Conseiller à la Présidence de la République a noté que les jeunes se sont aussi épanouis à travers  le volet culturel. Le projet étant à sa fin, M. Sydiane Amada a demandé aux uns et aux autres de mener des réflexions afin de trouver d’autres partenaires qui vont accompagner la poursuite de l’initiative. Il enfin rappelé les activités remarquables que le projet OJEN a réalisées et qui nécessitent d’être pérennisées.

Rappelons que le projet OJEN qui a été initié par la Présidence de la République à travers sa cellule jeunesse et sport, est financé et appuyé par la Coopération française. A cet effet, il a été investi 400.000 euros soit 262 millions de FCFA en vue de contribuer au développement des sports et inculquer les valeurs de la pratique des sports aux enfants de notre pays. Les disciplines sportives enseignées aux enfants sont l’athlétisme, le football, le langa, le rugby, et le volley-ball.

 Laouali Souleymane(onep)