4ème édition du TGV Sonuci : Un cadre de formation et d’encadrement des jeunes en football

Sport

Le Tournoi des Grandes Vacances (TGV) en football du quartier Sonuci de Niamey a débuté le dimanche dernier sur les installations sportives du CES Koubiya (ex CEG 25). Ce tournoi qui est à sa 4ème édition a pour but d’assurer la formation et l’encadrement des jeunes à la base. Dans cette optique, les initiateurs de ce tournoi ont apporté des innovations pour contribuer à la formation des jeunes avec l’introduction des matchs des U13, c’est-à-dire les moins de 13 ans. C’est le ministre de la Jeunesse et du Sport, M. Sékou Doro Adamou qui a donné le coup d’envoi de ce tournoi en présence des parrains de ce TGV, M. Lamido Harouna Moumouni, directeur de cabinet du Président de l’Assemblée Nationale et le directeur général de la Société de Patrimoine des Eaux du Niger (SPEN), M. Seini Salou.   

Peu après le coup d’envoi des matchs d’ouverture, le ministre de la Jeunesse et du Sport, M. Sékou Doro Adamou a expliqué les raisons de sa participation à l’ouverture du TGV Sonuci. Ainsi, il a invité les promoteurs dudit TGV de s’inspirer davantage du concept du ministère : le vivre ensemble nous sommes une famille. « Depuis mon arrivée à la tête du Ministère, nous avons pris l’engagement de soutenir les différents TGV du Niger. Ceci va permettre à ce que nous puissions avoir des bonnes équipes pour des grandes compétitions et faire en sorte ces tournois soient maintenus dans le programme du Ministère de la Jeunesse et du Sport », a-t-il estime avant de saluer les efforts et la persévérance des initiateurs de ce TGV.  

Pour M. Ibrahim André Lobit, membre du comité d’organisation, l’esprit du TGV Sonuci consiste à développer la formation et l’encadrement des jeunes dans un esprit de fair-play et de convivialité. «Cette année nous avons apporté des grandes innovations notamment l’annulation du barrière relativement à l’âge. Nous allons permettre aux joueurs professionnels de jouer le TGV pour que les joueurs amateurs puissent s’inspirer d’eux et bénéficier de leur expérience et professionnalisme.  Dorénavant, nous allons mettre l’accent sur la participation des U13 afin que la formation à la base soit garantie. Nous avons compris que l’encadrement des jeunes est très important. Nous sommes en train de créer les conditions pour que les jeunes puissent avoir des cadres dans lesquels ils vont s’exprimer», a témoigné le président du comité d’organisation.

Ce Tournoi des Grandes Vacances (TGV) regroupe 16 équipes reparties en quatre poules.

Abdoul-Aziz Ibrahim(onep)