5èmeColloque Islamique Ouest-Africain : Sous le thème ‘’la paix et la promotion de la culture soufie en Afrique Sub-Saharienne’’

Société
Spread the love

Sharing is caring!

Du 26 au 27 févier 2022, l’Association Islamique Al Mouhlisin a organisé à Niamey, son 5ème Colloque Islamique Ouest-Africain sur la paix et la promotion de la culture soufie en Afrique Sub-Saharienne. C’est l’ancien Premier ministre de la République du Niger et ancien Secrétaire Général de l’Organisation pour la Coopération Islamique (OCI), Dr Hamid Algabid qui a présidé l’ouverture des travaux.

Pour Dr Hamid Algabid le thème sur la paix et la promotion de la culture soufie en Afrique Sub-Saharienne’’ retenu par les organisateurs est un thème d’actualité mais aussi une préoccupation majeure des dirigeants de cet espace. L’ancien SG de l’OCI a ajouté que la question de la paix est une préoccupation des autorités du Niger qui ont fait de la lutte contre l’insécurité une priorité en vue d’instaurer une paix durable dans notre pays. Pour Dr Hamid Algabid, les conséquences du terrorisme n’épargnent personne car elles ne distinguent ni la couleur, ni l’ethnie. C’est pourquoi, il a souligné la nécessité de mutualiser les efforts afin de lutter efficacement contre ce danger qui met en mal la vie des populations.

L’ancien SG de l’OCI a aussi salué les multiples efforts des leaders religieux à travers leur contribution dans la promotion des valeurs islamiques authentiques qui permettent aux populations de s’approprier de leur religion. Il a invité les uns et les autres dans leur sphère de compétence, à s’armer de courage et d’initiative afin d’aider les autorités du Niger dans leur recherche d’une paix durable dans notre Espace sahélien. Dr Hamid Algabid a encouragé les participants à des échanges sans complaisance pour formuler des résolutions et recommandations qui aideront les autorités à trouver des solutions durables à la crise sécuritaire qui secoue le pays.

Dans son mot de bienvenue, le président de l’Association Islamique Al Mouhlisin a expliqué que cette organisation a pour objectif général de contribuer au renforcement des liens de solidarité islamique entre tous les musulmans en général et les Nigériens en particulier. «Notre Association considère qu’en parallèle avec son rôle premier de contribuer à l’ancrage du dogme musulman dans la société Nigérienne, elle doit être en phase avec les problématiques sociétales de notre pays comme la recherche du vivre-ensemble et la lutte contre la pauvreté. C’est pourquoi elle a organisé depuis sa création quatre colloques et celui-là est le cinquième», a précisé M. Moussa Mossi.

Le président de l’Association Al Mouhlisin a ensuite souligné que l’espace Sahélien traverse une crise profonde liée au terrorisme. «Le Sahel traverse aujourd’hui un des moments les plus difficiles de son histoire. Les terroristes sèment partout des crimes odieux avec des morts, et des sans-abris. L’existence même de nos jeunes Nations semble être remise en cause si nous ne prenions garde», a-t-il déploré. Il a encouragé toutes les initiatives visant à contribuer à éradiquer ce mal de nos sociétés.

 Mamane Abdoulaye(onep)