6ème sommet de l’Union Européenne-Union Africaine à Bruxelles, en Belgique : En marge des travaux du sommet, le Président de la République a eu plusieurs rencontres bilatérales

Société
Spread the love

Sharing is caring!

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM. Mohamed Bazoum a pris part, du 17 au 18 février 2022 à Bruxelles, au 6ème sommet de l’Union européenne-Union africaine. L’ouverture des travaux de cette importante réunion a enregistré la participation de plusieurs dizaines de Chefs d’Etat des deux continents dans la capitale européenne, en vue de définir ‘’une vision commune à l’horizon 2030’’.

Il faut noter que ce sommet intervient cinq ans après celui d’Abidjan en Côte d’Ivoire, avec pour objectifs de jeter de nouvelles bases d’un partenariat approfondi entre l’Afrique et l’Europe. Et une enveloppe de 150 milliards d’euros est prévue pour le développement du continent africain.

Les questions sécuritaires, migratoires et commerciales étaient au menu des assises de cette réunion de grande envergure entre les deux parties. Les participants ont assisté à sept tables rondes ayant porté sur les principes fondamentaux d’une alliance dans le respect et l’intérêt mutuels. Entre autres priorités fixées, l’accent a été notamment mis sur le financement de la croissance, les systèmes de santé et productions de vaccins, agriculture et développement durable, éducation, culture et formation professionnelle, migration et mobilité, Soutien au secteur privé et intégration économique, Paix, sécurité et gouvernance, Changement climatique et transition énergétique, numériques et en matière de transports.

Le Président Mohamed Bazoum a participé à la table ronde sur l’éducation, un domaine prioritaire de son

Programme de renaissance, Acte 3. La fin des travaux du 6ème sommet Union européenne-Union africaine a été sanctionnée par une déclaration finale.

En matière de rencontres bilatérales, il y a lieu de préciser que le Président Mohamed Bazoum s’est entretenu avec le Président tunisien, SEM. Kaies Saied,  le Premier ministre belge Alexander De Croo, le Chancelier allemand, Olaf Scholz, la Première ministre danoise Mette Frederiksen et la Commissaire au développement et Partenariats internationaux.

Dans la soirée du jeudi 17

février, le Président de la République a également pris part au Musée Royal des Beaux-arts, à un diner offert aux Chefs d’Etat ou de gouvernement et les partenaires au développement.

A noter que le Chef de l’Etat était accompagné dans ce déplacement d’une forte délégation composée de Mme Hadidja Bazoum, Première Dame, M. Massoudou Hassoumi, ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération ; M. Alkassoum Indatou, ministre de la Défense Nationale ; M. Ahmat Jidoud, ministre des Finances, et M. Ibrahim Sani Abani, Directeur de cabinet du Président de la République, ainsi que de l’Ambassadeur du Niger auprès du Royaume de Belgique, Représentant permanent de l’Union européenne.

Saadi Sanda/AP/ Ambassade du Niger à Bruxelles