8ème édition du Sommet mondial des gouvernements, à Dubaï aux Emirats Arabes Unis : Le Premier ministre invite les investisseurs internationaux à saisir les immenses opportunités d’affaires que présente le Niger

Société
Spread the love

Sharing is caring!

La huitième édition du sommet mondial des gouvernements a débuté, ce mardi 29 Mars 2022, à Dubaï aux Emirats Arabes Unis. La délégation nigérienne à cette importante rencontre est conduite par le Premier ministre, Chef du gouvernement, M. Ouhoumoudou Mahamadou.

Au cours de cette édition qui s’achève aujourd’hui mercredi 30 mars 2022, les participants se penchent notamment sur le renforcement de la coopération et l’intégration entre les gouvernements, les secteurs public et privé, les pays et les communautés en vue de créer de plus grandes perspectives devant permettre d’améliorer la prospérité mondiale et libérer le véritable potentiel de l’humanité. Huit thèmes dont ceux relatifs à la santé, l’éducation, l’emploi et l’énergie seront développés par des leaders politiques et experts présents à cette rencontre. Ainsi, le Niger prend part activement à plusieurs forums prévus dans le cadre de cette conférence mondiale.

Avant l’ouverture de cette 8ème édition du sommet mondial des gouvernements, le Premier ministre Ouhoumoudou Mahamadou a procédé, dans l’après-midi du lundi 28 mars, au lancement du forum intitulé « Niger business forum » de Dubaï expo 2020. A cette occasion, le Chef du gouvernement a prononcé un discours au cours duquel il a d’abord félicité les autorités émiraties et les organisateurs pour la grande réussite de l’exposition universelle Dubaï 2020 malgré un contexte marqué par la pandémie de la COVID-19. Il a ensuite souligné que le Niger business forum donnera aux compagnies et aux agents économiques du monde entier, l’occasion de se mettre à jour et de suivre les récents développements de l’évolution économique et sociale du Niger, de procéder à des échanges et de nouer des partenariats économiques durables.

Il a par ailleurs indiqué que la position géographique du Niger, pays charnière entre le Maghreb et l’Afrique au Sud du Sahara en fait un pays de choix pour tout investisseur qui a une visée continentale. Cet avantage géographique devait-il poursuivre, est renforcé par certains projets intégrateurs dont la route transsaharienne reliant l’Algérie aux pays de la côte atlantique de l’Afrique et traversant le Niger du nord au sud lui donnant l’avantage du double accès aux ports de la Méditerranée et de l’Atlantique.

Le Premier ministre Ouhoumoudou Mahamadou a ajouté que des réformes importantes ont été engagées pour l’amélioration du climat des affaires ayant permis au Niger de faire des avancées significatives sur l’échelle d’évaluation du climat des affaires par la Banque Mondiale sous l’appellation doing business. Vu que la bonne gouvernance politique et économique est fondamentale pour le progrès économique et social et l’amélioration des conditions de vie des citoyens l’ambition des autorités nigériennes, au premier rang desquelles Son Excellence Mohamed Bazoum , Président de la République, est de faire du Niger un État démocratique stable et fort. Sur le plan économique, l’ambition des autorités nigériennes est de consolider la dynamique de la création de la richesse observée ces dernières années en portant le taux de croissance annuel moyen à 8% et en transformant la structure de l’économie.

Au terme de son discours, le Premier Ministre Ouhoumoudou Mahamadou a déclaré que le gouvernement et les hommes d’affaires nigériens sont impatients d’accueillir les investisseurs internationaux pour saisir les opportunités d’affaires offertes par le Niger. Plusieurs ministres membres de la délégation sont ensuite intervenus pour donner des détails dans des domaines relatifs à leurs départements ministériels.

Hier mardi, en marge des travaux de la 8ème édition du sommet mondial des gouvernements, le Premier ministre Ouhoumoudou Mahamadou a visité le pavillon nigérien installé dans le cadre de l’Exposition universelle Dubaï 2020; qui a déjà accueilli plus de 361000 visiteurs depuis son installation un véritable motif de satisfaction que le Premier ministre a fortement salué.

Mahamadou Saidou, AP/PM