8ème Journée Internationale du Yoga-2022 : Sensibiliser les communautés aux nombreux avantages de la pratique du Yoga

Société
Spread the love

Sharing is caring!

En prélude à la célébration de la 8ème Journée Internationale du Yoga-2022, la communauté Indienne au Niger à travers l’ambassade de l’Inde, a célébré samedi 18 juin, ladite  journée. Pour rappel, la Journée internationale du Yoga est célébrée dans le monde entier le 21 juin de chaque année depuis 2015, suite à l’adoption par l’Assemblée Générale des Nations unies d’une résolution pilotée par l’Inde en Décembre 2014, avec un soutien massif de 175 pays. La Journée Internationale du Yoga vise à sensibiliser le monde entier aux nombreux avantages de la pratique du yoga. Pour raison de convenance pour les gens de Niamey et pour permettre une plus grande participation, l’Ambassade a choisi la journée du 18 juin pour la célébrer. C’est l’ambassadeur de la République de l’Inde au Niger, SE Prem Kumar Nair qui a présidé cette activité en présence d’officiels et ses collaborateurs.

A cette occasion, l’ambassadeur de la République de l’Inde au Niger, SE Prem Kumar Nair, a expliqué que le yoga est une ancienne pratique physique, mentale et spirituelle, originaire de l’Inde qui devient de plus en plus populaire dans le monde. Le mot « yoga » dérive du sanskrit et signifie joindre ou unir, symbolisant l’union du corps et de la conscience. « Le yoga est un mode de vie, un système intégré d’éducation du corps, du mental et de l’esprit intérieur. Le yoga est une aide pratique, pas une religion, et ses techniques peuvent être pratiquées par les adeptes de toutes les confessions. Le yoga est un ensemble de pratiques consistant en des postures physiques, des techniques de respiration et de relaxation qui favorisent le bien-être physique et mental. Le yoga est plus qu’une activité physique. Dans un monde en proie à de nombreux défis, plus d’un milliard de personnes considèrent le yoga comme un moyen d’améliorer leur bien-être physique, mental, spirituel et intellectuel », a-t-il ajouté.

Selon SE Prem Kumar Nair, la beauté du yoga réside dans sa simplicité. Tout ce qu’il faut, c’est du temps et un peu d’espace. Il ne nécessite pas d’abonnement coûteux à des salles de sport pour rester en forme et en bonne santé. Il peut être pratiqué dans le confort de la maison comme une routine quotidienne de 45 minutes. « À notre époque où les styles de vie trépidante et les routines chargées sont la norme, le yoga assure la paix et la tranquillité intérieures. L’augmentation des maladies non transmissibles liées au mode de vie a également attiré de nombreuses personnes vers le yoga. En fait, le yoga, avec son attrait universel, fait désormais partie de diverses physiothérapies médicales et sportives et est également un outil permettant aux étudiants d’améliorer leur concentration et de réduire le stress pendant les périodes épuisantes d’examens », a-t-il fait remarquer.

Le thème de cette édition « Le yoga pour l’humanité », « est particulièrement pertinent pour notre monde qui a vaillamment affronté une pandémie unique en son genre sous la forme du COVID-19 », a déclaré l’ambassadeur de la République de l’Inde au Niger. Parmi les nombreux enseignements tirés de ces deux dernières années, SE Prem Kumar Nair a cité l’importance cruciale de rester en forme et de renforcer son immunité naturelle puis la pratique du yoga a aidé de nombreuses personnes à maintenir leur bien-être physique et mental.

Notons que dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale du Yoga cette année, l’Ambassade de l’Inde à Niamey organise plusieurs sessions sur le Protocole Commun de Yoga, qui est un ensemble d’exercices de Yoga sélectionnés par des experts pour une pratique par tous. Plusieurs séances ont déjà eu lieu dont la dernière session se tiendra le 25 Juin à l’Université Abdou Moumouni de Niamey.

 Mamane Abdoulaye(onep)