À la Présidence de la République : Le Chef de l’Etat préside une réunion sur la mobilisation des ressources pour la mise en œuvre du programme de la Grande Muraille Verte

Audiences
Spread the love

Sharing is caring!

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SE. Mohamed Bazoum a présidé hier matin au Palais de la Présidence une réunion sur le programme de la Grande Muraille Verte(GMV). Cette réunion vise la création des conditions nécessaires pour une mobilisation des fonds au profit de cet important projet. Étaient présents à cette réunion, le Premier ministre, Chef du Gouvernement, M. Ouhoumoudou Mahamadou, des membres du Gouvernement, des acteurs impliqués dans le cadre de la mise en œuvre du programme GMV, etc.

Lors de cette réunion, les participants ont discuté des opportunités et possibilités qui s’offrent au Niger pour proposer des projets bancables qui seront introduits au niveau de la convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification afin de bénéficier davantage de fonds pour la réalisation de cette initiative. 

Au sortir de la réunion, la ministre de l’Environnement et de la Lutte Contre la Désertification, Mme Garama Saratou Rabiou Inoussa, a déclaré qu’à l’issue du  »One Planet Summit », ce sont environ près de 19 milliards de dollars qui ont été mobilisés pour la mise en œuvre de la Grande Muraille Verte. A ce jour, a-t-elle précisé, sur les 19 milliards de dollars, seulement 6 milliards de dollars sont mobilisés pour les pays, dont 1,3 milliards de dollars pour le Niger. Et cela est reparti entre les différents bailleurs de fonds comme la Banque Mondiale, le FIDA, l’Union Européenne, etc.

« Comme vous le savez, la mise en œuvre de la Grande Muraille Verte concerne beaucoup de secteur notamment l’environnement, l’agriculture, l’hydraulique, l’élevage, l’énergie, etc. C’est pourquoi, le Président de la République nous a réunis pour nous instruire d’instaurer une task-force qui va réunir tous les acteurs concernés par la Grande Muraille Verte afin de proposer urgemment des projets que nous allons soumettre pour mobiliser plus de fonds  au profit du Niger », a déclaré la ministre de l’Environnement et de la Lutte Contre la Désertification.

Pour rappel, la Grande Muraille Verte (GMV), est une initiative qui a pour vocation de lutter contre les effets du changement climatique et de la désertification en Afrique. Elle est l’expression d’une coopération des Etats dans la lutte face aux défis environnementaux et climatiques.

Abdoul Aziz Ibrahim(onep)