A la Présidence de la République : Le Chef de l’Etat reçoit en audience plusieurs personnalités

Audiences
Spread the love

Sharing is caring!

En marge de la cérémonie d’ouverture de la Conférence des ministres des Affaires étrangères de l’Organisation de la Coopération islamique, le Président de la République, Chef de l’Etat SE Issoufou Mahamadou a accordé, le vendredi 27 novembre dernier dans la matinée, une série d’audiences à plusieurs personnalités venues pour la circonstance. C’est ainsi qu’il s’est entretenu avec sept (7) Ministres des Affaires Etrangères. Il s’agit de M. Abdoulaye Bio Tchané du Bénin, de M. Fayçal Ben Farhane Al Saoud de l’Arabie Saoudite, M. Mevlut Cavusoglu de Turquie, Dr Ahmed Nasser Almohmmed Al Sabah de Koweit, Dr Reza Najafi Vice-ministre chargé de Paix et de Sécurité de la République Islamique d’Iran, M. Mohammed Taher Hammuda Siala de Lybie et enfin Pr Robert Dussey du Togo.

A l’issue de ces rencontres, seul le Ministre des affaires Etrangères, de l’Intégration régional et des Togolais de l’Extérieur Pr Robert Dussey, porteur d’un message du Président Togolais a fait une déclaration pour faire part du message dont il est porteur. «Je suis porteur d’un message du Président Faure Gnassingbé à son frère et ami le Président Issoufou Mahamadou du Niger. C’est d’abord un message de condoléance suite au décès du Président Tandja Mamadou. Comme vous le savez le Président Tandja est un grand ami du Togo, c’est pourquoi on a tenu à venir présenter nos condoléances au Président Issoufou et au peuple nigérien. Nous avons également profité de cette occasion pour discuter avec le Président Issoufou du renforcement de la Coopération entre le Niger et le Togo. Nous avons beaucoup de Togolais ici au Niger et il ya aussi de Nigériens qui vivent au Togo. Donc nous avons échangé sur les moyens du renforcement de notre coopération à travers la diaspora. Sur le plan économique c’est de voir comment le Port de Lomé peut permettre une grande ouverture pour le renforcement des liens de coopération et d’amitié entre nos deux pays», a-t-il déclaré.

Il faut noter que toutes ces rencontres matinales se sont déroulées au Centre International de Conférences Mahatma Gandhi de Niamey en présence du Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration africaine et des Nigériens de l’Extérieur M. Kalla Ankouraou.

Dans l’après midi, le Chef de l’Etat a successivement reçu le Secrétaire général sortant de l’OCI M. Youssouf Ben Ahmed Al-Othaimeen et le Directeur Général de l’Organisation Islamique pour la Sécurité Alimentaire (OISA) M. Yerbol Yelubaiuly. A l’issue de ces audiences, le Directeur Général de l’Organisation Islamique pour la Sécurité Alimentaire (OISA) M. Yerbol Yelubaiuly a tenu à apprécier l’accueil qui a été réservé à sa délégation venue à Niamey pour la circonstance. En effet, M. Yerbol Yelubaiuly a précisé que l’objet des audiences porte sur l’Initiative 3N et la Haute autorité de Waqf. «Nous avons discuté pour savoir comment notre institution (l’Organisation Islamique pour la Sécurité Alimentaire) peut coopérer avec le Niger pour que nos programmes coïncident et s’alignent avec les priorités du Niger dans le cadre de l’Initiative 3N. Nous avons été très impressionnés par la connaissance approfondie et détaillée du Président Issoufou relativement sur tous les défis relatifs à la sécurité alimentaire au Niger. Le Niger est un pays membre important pour nous. Et nous voulons collaborer de manière étroite pour développer des projets qui vont soulager les populations nigériennes. De même nous avons travaillé avec la Haute Autorité du Waqf, parce que l’OISA a des programmes en lien avec la finance islamique et l’agriculture» a expliqué le Directeur Général de l’Organisation Islamique pour la Sécurité Alimentaire.

Ali maman et Abdoul-Aziz  Ibrahim Souley (onep)