A la Présidence de la République : Le Chef de l’Etat reçoit l’Ambassadeur de Chine au Niger

Audiences
Spread the love

Sharing is caring!

 

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SE Issoufou Mamahadou a reçu, hier en fin de matinée, en audience, SE  Zhang Lijun Ambassadeur de la République Populaire de Chine au Niger. Plusieurs questions portant notamment sur la coopération bilatérale entre les deux pays, étaient au centre de la rencontre qui s’est déroulée en présence du Directeur de Cabinet Adjoint en Second du Président de la République.

Dans son agenda du mercredi 4 mars 2020, le Président de la République, SE Issoufou Mamahadou, s’est entretenu avec le diplomate chinois, SE  Zhang Lijun.   Les deux personnalités ont beaucoup échangé sur diverses questions au plan bilatéral et international. La coopération entre les deux pays, la sécurité et le Coronavirus, qui fait la Une de l’actualité, au niveau mondial en général et en Chine en particulier, étaient entre autres points sur lesquels les échanges ont porté, a indiqué le diplomate chinois à sa sortie d’audience. «J’ai eu un long entretien avec le Président de la République où nous avons beaucoup échangé. D’abord c’est pour transmettre le message de remerciement du Président, Xi Jinping au Président de la République du Niger, SE Issoufou Mahamadou pour son soutien et sa solidarité pour la Chine en ce moment où notre pays lutte contre l’épidémie du Coronavirus. J’ai informé le Président de la République sur la situation actuelle de l’épidémie», a indiqué SE  Zhang Lijun.

Le Diplomate chinois a indiqué avoir assuré le Président de la République que la situation actuelle est sous contrôle. «Selon les dernières informations, en date du 3 mars 2020, les cas confirmés de Coronavirus en Chine sont 80 000, parmi lesquels 50 000 patients sont guéris totalement et les autres sont sous traitement. A la même date du 3 mars, le nombre des nouveau cas confirmés est de 119, (…) dont deux cas importés de l’extérieur de la Chine », a-t-il précisé.

Parlant des étudiants nigériens en Chine, le diplomate chinois a indiqué avoir informé le Président de la République que tous sont en bonne santé. La représentation diplomatique chinoise au Niger a pris d’importantes décisions, pour non seulement protéger les chinois au Niger, mais aussi et surtout pour protéger les nigériens. L’une des mesures, a-t-il indiqué, c’est la suspension de la rotation du personnel chinois au Niger. « Le personnel chinois actuel au Niger est arrivé au paays avant le 23 janvier. C’est un sacrifice que les chinois ont fait pour protéger les pays comme le Niger en vue d’éviter les cas importés », a-t-il notifié. SE  Zhang Lijun a indiqué avoir saisi l’opportunité que le Président a bien voulu lui accorder pour évoquer avec lui la situation sécuritaire tout en réaffirmant le soutien de la Chine dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

Enfin le diplomate chinois a indiqué avoir évoqué les questions de coopération entre les deux pays, la Chine et le Niger, à travers les différents projets en cours au Niger.  Il s’agit de la construction du troisième pont qui avance bien, où de passage, l’Ambassadeur a salué le Président de la République pour sa visite sur le chantier, et les autres chantiers comme celui de la construction du pipeline.

 Ali Maman (onep)