À la Présidence de la République : Le Chef de l’État reçoit l’Ambassadeur de l’EU au Niger et un Envoyé Spécial de la République Tchèque

Audiences

Le Président de la République, Chef de l’État, SE. Mohamed Bazoum a reçu en audience, hier matin, l’Ambassadeur, chef de Délégation de l’Union Européenne, Mme Denisa-Elana Ionete en fin de mission au Niger. A sa sortie d’audience, la diplomate européenne a déclaré avoir exprimé au Président de la République ses remerciements et toute sa satisfaction pour le mandant accompli au Niger pendant 4 ans. Mme Denisa-Elena Ionete a aussi témoigné que c’est un honneur de servir au Niger, de travailler avec les autorités du Niger et de rencontrer les populations et échanger avec elles. Elle a par ailleurs relevé que l’Union Européenne est un partenaire qui déploie au Niger tous les instruments et mécanismes de son action externe. «Lors de mon mandant, j’ai pu interagir avec une palette très large d’autorités nationales et locales mais aussi des Nigériennes et Nigériens qui, jour par jour, bâtissent leur destin», a confié Denisa-Elena Ionete.

La cheffe de la Délégation de l’Union Européenne a en outre souligné que son mandat au Niger a été ponctué par des visites de haut niveau témoignant de la qualité et de la  profondeur de la relation entre le Niger et l’Union Européenne. Des relations qui se développent chaque jour et s’approfondissent au nom des valeurs et des intérêts que le Niger et l’Union européenne partagent. Elle s’est ensuite félicitée des moments importants témoignés au Niger dont entre autres les élections de 2020-2021. Mme Denisa-Elena Ionete a en effet noté que ces élections ont marqué un tournant dans l’engagement du pays sur la voie de la gouvernance et de la démocratie. «Ce sont des éléments qui unissent le destin du Niger et celui de l’Europe», a-t-elle précisé.

Quelques instants après, le Chef de l’État s’est entretenu avec un Envoyé Spécial de la République Tchèque pour le Sahel, M. Tomas Ulciny, porteur d’un message du Président de la République Tchèque au Président Mohamed Bazoum.

À l’issue de l’entretien M. Tomas Ulciny a confié avoir exprimé au Chef de l’État la volonté de son pays à soutenir le Niger dans la lutte contre le terrorisme. Il dit aussi informer le Chef de l’État du souhait de la République Tchèque d’approfondir la coopération avec le Niger dans le domaine économique. «Nous nous sommes convenus que le Niger et la République Tchèque soient des partenaires  qui puissent travailler sur une piste d’amitié et de compréhension dans la Région du Sahel», a affirmé M. Tomas Ulciny. Il a enfin assuré que son pays est en mesure de soutenir le Niger à travers des efforts concrets. «J’ai fait part au Président de la République de notre capacité et de notre disposition à renforcer les capacités des forces spéciales  du Niger», a-t-il conclu.

 Oumar Issoufou(onep)