À la Présidence de la République : Le Chef de L’État reçoit l’ambassadeur de Turquie et celui de Chine au Niger

Audiences
Spread the love

Sharing is caring!

 

Le Président de la République, Chef de l’État, SE. Issoufou Mahamadou, a reçu, hier matin, en audience l’ambassadeur de Turquie au Niger, SE Moustafa Ari Turker. Le diplomate Turc a transmis  au Chef de l’Etat un message du Président turc, SE Recep Tayyip Erdoğan, relatif à l’appui de la Turquie au Niger dans la lutte contre la Covid-19.

Aussi, la Turquie a décidé d’envoyer au Niger du matériel et équipements médicaux pour l’aider à faire face à la pandémie de la COVID-19. Ce don qui devrait arriver à Niamey le 4 juin prochain, selon SE Moustafa Ari Turker, est composé de 50.000 masques chirurgicaux, 50.000 salopettes, 30.000 masques No95 et 2.000 lunettes de protection.

L’ambassadeur de Turquie au Niger a aussi déclaré que, les relations entre la Turquie et le Niger se développent dans tous les domaines. En effet, a-t-il soutenu, il y’a une forte détermination à ce sujet. «Je suis convaincu que les relations bilatérales prendront un nouvel élan dans la période qui suivra la pandémie de la COVID-19, au vu de cette détermination commune», a affirmé SE Moustafa Ari Turker.

Dans l’après midi, le Chef de l’Etat s’est entretenu avec l’ambassadeur  de la République Populaire de Chine au Niger,  SE Zhang Lijun. A sa sortie d’audience, le diplomate chinois a indiqué que la coopération sino-nigérienne et la lutte contre la pandémie de la COVID-19 étaient au centre de leurs échanges. «J’ai félicité le Président de la République pour sa clairvoyance à travers la prise de mesures énergiques contre ce fléau commun de l’humanité», a déclaré SE Zhang Lijun. Pour l’ambassadeurde la République Populaire de Chine au Niger, le succès enregistré par le Niger dans cette lutte contre la pandémie de la COVID-19 démontre que si un pays, prend en compte l’avis de la population, il peut vaincre la pandémie. SE Zhang Lijun a, enfin confié avoir évoqué avec le Chef de l’Etat l’adoption de la législation sur la sécurité nationale pour la Région administrative spéciale de Hong Kong.

 

 Issoufou A. Oumar(onep)