A la Présidence de la République : Le Chef de l’Etat reçoit le Chargé d’Affaires de l’ambassade d’Iran au Niger et un Envoyé spécial du gouvernement italien

Audiences
Spread the love

Sharing is caring!

Le Président de la République, Chef de l’Etat, S.E.. Mohamed Bazoum a accordé dans la matinée du vendredi 22 avril 2022, deux audiences. Il s’est d’abord entretenu avec le Chargé d’affaires de l’ambassade de la République Islamique d’Iran Dr. Mehdi Kardoust, puis avec un Envoyé spécial de l’Italie (Special ambassador BID committee expo 2030 Roma) M. Mario Giro. Au cours de ces deux audiences, les échanges ont surtout porté sur plusieurs sujets relatifs aux questions de coopération bilatérale.

A sa sortie d’audience, le Chargé d’affaires de l’ambassade la République Islamique d’Iran a indiqué qu’il est venu rendre une visite de courtoisie au Président de la république. Il dit, avoir profité de cette occasion pour faire un tour d’horizon sur la coopération entre le Niger et l’Iran. «Nous avons discuté des différents projets que les investisseurs iraniens veulent réaliser au Niger», a précisé Dr. Mehdi Kardoust.

Outre ces deux questions, le Chargé d’affaires de l’Ambassade de la République islamique d’Iran a ajouté qu’il  a aussi parlé, avec le Président de la république de la tenue prochaine, de la commission mixte économique Irano-Nigérienne qui doit se réunir bientôt au Niger. En fin, Dr. Mehdi Kardoust a fait savoir que l’Iran entend élargir les bonnes relations qu’elle entretient déjà avec le Niger. D’où, l’invitation adressée au Chef de l’Etat du Niger, à effectuer un voyage officiel en République islamique d’Iran. Cela afin de discuter avec son homologue iranien sur la coopération entre les deux pays.

Pour sa part, l’Envoyé spécial de l’Italie a annoncé qu’il est venu présenter au Président de la République S.E. Mohamed Bazoum, la candidature italienne de la ville Rome pour «l’expo 2030». «Nous avons aussi abordé les problèmes de la sous-région notamment les questions de la sécurité, de la migration dans le cadre de la coopération entre le Niger et l’Italie qui existe depuis plusieurs années» a ajouté M. Mario Giro.

 Rahila Tagou(onep)