À la Présidence de la République : Le Chef de l’État reçoit le Directeur de la zone Afrique/Moyen-Orient de Veolia

Audiences
Spread the love

Sharing is caring!

 

Le Président de la République, Chef de l’État, SE Issoufou Mahamadou, s’est entretenu, hier après-midi, avec le directeur de la zone Afrique/Moyen-Orient de Veolia, M. Christophe Maquet.

À sa sortie d’audience,  M. Maquet a indiqué avoir échangé avec le Chef de l’État sur la question de la priorité du secteur de l’eau pour le Niger. Et, a-t-il souligné, la Société d’Exploitation des Eaux du Niger (SEEN) avec Veolia, son actionnaire principal est présente pour accompagner le Niger dans le développement du secteur de l’eau. M. Christophe Maquet a relevé que l’aspect vital de l’eau a été évoqué lors de leur entretien ainsi que le lien entre l’eau, l’éducation et la santé. Aussi, M. Maquet  a dit avoir échangé avec le Président de la République sur la volonté de Veolia d’accompagner le Niger dans le développement de la formation  professionnelle dans le secteur de l’eau. « Veolia est prête à accompagner le Niger dans l’établissement d’un centre de formation du secteur de l’eau dans les prochaines années. Ça fait 19 ans que la SEEN est présente aux côtés du Niger et nous avons envie de repartir sur 10 ans et de continuer à accompagner le secteur de l’eau au Niger », a déclaré M. Christophe Maquet. Une proposition à plusieurs points a été faite, dont entre autres, la gestion de l’infrastructure. « Nous allons continuer à investir dans le secteur de l’eau ;  la formation des agents et la mise en place d’une formation continue des jeunes pour avoir accès à davantage de compétences, sachant qu’aujourd’hui la SEEN compte 700 personnes au Niger;  la mise en place d’une équipe projet pour accompagner la Société de Patrimoine des Eaux du Niger (SPEN) dans le développement des infrastructures liées à l’eau au Niger; la création d’un cadre de dialogue entre la SEEN, Veolia et le Niger», a annoncé le directeur de la zone Afrique/Moyen-Orient de Veolia.

Notons que Veolia est une multinationale française qui  commercialise des services de gestion du cycle de l’eau, gestion et valorisation des déchets et gestion de l’énergie à une clientèle composée de collectivités locales et d’entreprises. Au Niger, Veolia développe l’accès à l’eau pour le plus grand nombre à travers sa filiale, la Société d’Exploitation des Eaux du Niger (SEEN).

 

 Issoufou A. Oumar(onep)