A la Présidence de la république : Le Chef de l’Etat reçoit le Vice président de la CNODC, le Chef de file de l’opposition et le bureau de l’Ordre des chirurgiens-dentistes du Niger

Audiences

Le Président de la République SE. Mohamed Bazoum a accordé le vendredi 05 Août 2022, dans l’après-midi, une série d’audiences. C’est ainsi que le Chef de l’Etat s’est successivement entretenu avec le Vice-président de la China National Oil and Gas exploration and development Company (CNODC), M. Wang Xing Yi, puis avec le chef de file de l’opposition M. Tahirou Saidou et enfin avec une délégation de l’Ordre des chirurgiens-dentistes du Niger, conduite par son président Dr. Hama Boukar Amadou.

A l’issue de la première audience, le Vice-président de la CNODC a déclaré qu’il a été désigné par la China National petroleum Corporation (CNPC) pour effectuer une visite au Niger. Cela, dans le but de renforcer et d’élargir la collaboration entre la CNPC et le Niger dans le secteur du pétrole. M. Wang Xing Yi a précisé que, le Niger et la CNPC entretiennent une bonne collaboration depuis quelques années. Il s’est également réjoui de cette rencontre avec le Président de la République qu’il a qualifié de très fructueuse. «Nous avons trouvé un consensus pour avoir une collaboration plus large, plus approfondie», a confié le Vice-président avant de préciser qu’au fur et à mesure des discussions menées entre les deux parties, il y’aura un très bon résultat.

Quelques instants après, le Chef de l’Etat devait échanger avec le chef de file de l’opposition M. Tahirou Saidou.

Le Président de la République a enfin reçu une délégation

des membres du bureau de l’Ordre des chirurgiens-dentistes conduite par son président Dr. Hama Boukar Amadou. Au terme de cet entretien, le président du bureau de l’Ordre des chirurgiens-dentistes a indiqué que le nouveau bureau nouvellement mis en place est venu remercier le Président de la République pour son soutien inestimable d’une part et échanger avec lui sur la situation démographique de la profession d’autre part.

Dr. Hama Boukar Amadou a rappelé que suite aux directives de l’UEMOA, les ordres ont été séparés. C’est pourquoi, le bureau est venu féliciter le Chef de l’Etat pour tous les efforts fournis afin que ces ordres puissent voir le jour. Ces différents ordres, a dit Dr. Hama Boukar Amadou, vont sans doute concourir à la réalisation du vœu du Président de la République qui est, de voir les Nigériens soigner dans des conditions optimales et de sécurité.

La délégation a également profité de cette occasion pour parler de la situation démographique de la profession des chirurgiens-dentistes qui, a souligné Dr. Hama Boukar Amadou n’est guère reluisante. «Il est grand temps au Niger d’avoir une structure de formation des chirurgiens-dentistes. Nous lui avons fait cas de cette nécessité et nous sommes très contents de voir qu’on partage les mêmes préoccupations. Le Président de la République a donné des instructions pour que cet institut puisse voir le jour afin que nous puissions avoir des chirurgiens-dentistes formés au Niger par des Nigériens et pour les Nigériens», a confié avec enthousiasme le président de l’ordre des chirurgiens-dentistes du Niger. Dr. Hama Boukar Amadou avant d’ajouter que c’est à cette condition seulement qu’on peut remédier aux problèmes d’effectifs de chirurgiens-dentistes auxquels le Niger est confronté.

Rahila Tagou(onep)