A la Présidence de la République : Le Chef de l’Etat reçoit l’Envoyé spécial du SG de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel

Audiences
Spread the love

Sharing is caring!

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SE Issoufou Mahamadou a reçu, hier matin en audience, M. Mohamed Ibn Chambass, Envoyé spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel. A sa sortie d’audience, le diplomate onusien a déclaré que sa visite au Niger, à l’occasion du second tour des élections présidentielles 2020-2021, s’inscrit dans le cadre de la solidarité avec la CEDEAO et l’Union Africaine qui sont en mission d’observation électorale et envers le Niger et le peuple nigérien.

«Nous félicitons le Président Issoufou Mahamadou pour son leadership dans l’affermissement de la démocratie au Niger à travers l’organisation de cette élection qui aboutira au transfert du pouvoir d’un président élu à un autre président élu», a-t-il dit. Aussi, M. Ibn Chambass a salué le déploiement des organisations de la société civile nigérienne pour l’observation, la CENI pour l’organisation et le peuple nigérien pour sa participation pacifique au scrutin du dimanche 21 février 2021.

L’Envoyé du SG de l’ONU a encouragé les partis politiques et leurs militants à rester mobilisés contre toute incitation à la violence et au discours de haine et «à maintenir leur engagement pour une transition pacifique et démocratique, et à recourir, en cas de désaccord, aux dispositions légales en vigueur».

Auparavant, l’Envoyé spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel a regretté le décès de 7 agents électoraux suite à un accident causé par une mine dans la région de Tillabéry, de même que celui d’un autre agent survenu à la suite d’une attaque terroriste dans la région de Diffa. M. Ibn Chambass a condamné l’utilisation des mines et des engins explosifs improvisés.

L’Envoyé du SG de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel a, enfin, présenté ses condoléances aux familles affligées, au Gouvernement et au peuple du Niger et souhaite un prompt rétablissement aux agents blessés.

Souleymane Yahaya(onep)