A la Présidence de la République : Le Chef de l’Etat reçoit une délégation italienne et un groupe de pharmaciens nationaux

Audiences

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SE. Mohamed Bazoum, a reçu, hier dans l’après-midi, une forte délégation italienne, conduite par le ministre Italien de la Défense, M. Lorenzo Guerini, qu’accompagne le Chef d’Etat-major italien des Armées. Il s’est agi pour le ministre italien de faire le point, au Président Mohamed Bazoum, de la coopération militaire et des progrès réalisés. «Dans le cadre de la coopération militaire entre nos deux pays, nous avons cédé aujourd’hui même, deux (2) hélicoptères au Niger. L’année prochaine, il y aura deux (2) autres hélicoptères. Tout ceci n’est qu’une petite partie du travail que, nous sommes en train de mener avec le Niger», a déclaré le ministre italien à sa sortie d’audience.

M. Gueniri s’est dit particulièrement satisfait du travail qu’accomplissent ensemble les deux forces armées, ainsi que des progrès réalisés. «Je voudrais ici remercier les Forces Armées du Niger, pour le travail qu’elles sont en train de faire avec courage et professionnalisme. La rencontre d’aujourd’hui n’est qu’une étape des relations qu’entretiennent nos deux pays et nous continuerons à travailler dans ce sens», a promis le ministre Lorenzo Guerini. Notons que cette audience s’est déroulée en présence du ministre de la Défense Nationale, M. Alkassoum Indattou et du Chef d’Etat-Major des Armées, le Général de Division Salifou Modi.

Dans la matinée, le Chef de l’Etat s’est entretenu avec une délégation de pharmaciens du Niger, conduite par la pharmacienne, Dr. Dan Nouhou Barira, de la Direction Nationale de la Pharmacie et de la Médecine Traditionnelle, au Ministère de la Santé Publique. Cette rencontre avec le Chef de l’Etat a porté sur la mise en place d’une production locale de médicaments au Niger. «Nous sommes venus échanger au sujet du projet sur lequel nous avons déjà commencé à réfléchir, pour avoir l’accompagnement du Président de la République», a indiqué la porte-parole de la délégation Dr. Dan Nouhou Barira.

A travers, ce projet, il s’agit selon elle de permettre au Niger d’avoir une unité de production de produits pharmaceutiques, comme la plupart des pays. «Nous sommes sortis satisfaits de cette rencontre, parce que, nous avons vraiment trouvé une oreille attentive à ce projet-là. Nous avons également eu l’engagement du Président de la République pour l’aboutissement dudit projet», s’est-elle réjouie. Cette audience s’est déroulée en présence du ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, Dr Idi Illiassou Maïnassara.

Mahamadou Diallo(onep)