A l’Assemblée nationale : Le président de l’institution reçoit la Cheffe de Délégation de l’Union Européenne en fin de mission au Niger

Société

Le président de l’Assemblée Nationale, M. Seini Oumarou a reçu, le jeudi 4 août 2022, l’Ambassadeur, Chef de la Délégation de l’Union Européenne au Niger, Mme Denisa-Elena Ionete en fin de mission dans notre pays. Elle est venue faire ses adieux au président du parlement nigérien. A sa sortie d’audience, la diplomate européenne a déclaré qu’elle est venue dire au revoir au président de l’Assemblée nationale. «C’est avec beaucoup d’émotion que je suis revenue, car je garde toujours à l’esprit la période électorale qui a conduit à la constitution de l’Assemblée nationale. J’ai aussi exprimé ma satisfaction de la façon dont l’Union Européenne a pu collaborer, pendant ces 4 ans, avec l’Assemblée nationale», a relevé Mme Denisa-Elena Ionete.

L’Ambassadeur Chef de la Délégation de l’UE a également rappelé qu’elle avait eu une première session de dialogue politique en 2019 centrée sur la question de la gouvernance et de l’appui budgétaire ; une autre rencontre également avec les femmes parlementaires quelques jours après l’installation de la nouvelle Assemblée nationale. Mme Denisa-Elena Ionete devait ensuite expliquer que l’Union Européenne a d’autres éléments à développer dans l’avenir notamment pour la poursuite de l’appui aux institutions nationales dans le cycle électoral. «Si on a réussi les élections de 2022, il faut toujours préparer celles de 2024-2025. L’Union Européenne a un important appui pour toutes les grandes institutions à savoir la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), le Conseil Supérieur de la Communication (CSC), mais aussi au dialogue politique à travers le Conseil National de Dialogue Politique (CNDP), a-t-elle souligné.

La Cheffe de la Délégation de l’UE au Niger a enfin assuré que si la pandémie de la Covid-19 laisse plus de liberté de mouvement, le dialogue entre l’Assemblée nationale et le parlement Européen reprendrait avec des visites qui pourraient avoir lieu dans les mois à venir.

Seini Seydou Zakaria(onep)