Appui aux Forces Armées Nigériennes : Renforcement des capacités opérationnelles de l’Armée de l’Air

Société
Spread the love

Sharing is caring!

Le Secrétaire général du Ministère de la Défense Nationale, le Colonel-major Issa Hamza et la Chargée d’Affaires par intérim de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Niger, Mme Susan N’Garnim ont co-présidé, le vendredi 6 mai à la base aérienne 101, la cérémonie de réception d’un entrepôt, avant de procéder au lancement des travaux de construction d’un hangar pour le C-130 en appui aux Forces Armées Nigériennes. Les deux appuis financiés par le gouvernement des USA sont le résultat de la fructueuse coopération entre les deux pays dans le cadre de la recherche de la paix et de la sécurité.

En réceptionnant l’entrepôt à la base aérienne 101, le Secrétaire général du Ministère de la Défense Nationale a dit que ce joyau logistique qui vient d’être réceptionné témoigne à suffisance, des multiples efforts fournis par les USA pour le renforcement continu des capacités des Forces Armées Nigériennes et spécialement de l’Armée de l’Air, dans le cadre de sa montée en puissance. A tout égard, «cette réalisation  illustre l’excellent dynamisme de coopération entre les USA et le Niger», a-t-il dit. Sans être exhaustif, le Colonel-major Issa Hamza a rappelé les appuis récents des partenaires américains. Il s’agit notamment de la cession de deux C-130, dont le premier est arrivé en novembre 2021 et la livraison du second interviendra courant 2022, la construction d’un hangar pour C-130 à Agadez ainsi que la rénovation d’un hangar d’aéronef à Niamey. Ainsi, grâce à la coopération américaine, l’Armée de l’Air du Niger compte dans sa flotte quatre (04) Cessna C-2088 et continue de bénéficier d’un soutien logistique constant.

Pour sa part, la Chargée d’Affaires par intérim de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Niger, Mme Susan N’Garnim s’est réjouie de participer aux cotés des responsables du Ministère de la Défense Nationale à la célébration de ces deux évènements liés aux projets financés par le gouvernement des Etats-Unis. «Premièrement, nous célébrons l’achèvement de l’entrepôt de pièces de rechange pour l’Armée de l’Air Nigérienne. En deuxième lieu, il s’agit du démarrage de la construction d’un nouveau hangar pour abriter les avions C-130 du Niger», a-t-elle déclaré.

Selon la Chargée d’Affaires par intérim de l’Ambassade des USA au Niger, ces dernières années, le gouvernement américain a fourni un soutien de plus de 19 millions de dollars (soit environ 11,79 milliards de francs FCA) pour des infrastructures et des équipements essentiels d’aviation. «Les projets passés comprennent la rénovation d’un hangar ici sur la base aérienne 101, un nouveau hangar C-30 sur la base aérienne à Agadez, et l’entrepôt de pièces détachées d’aviation récemment terminé dans lequel nous nous trouvons», a-t-elle relevé.

Mme Susan N’Garnim a positivement apprécié le dévouement continu du Niger à la professionnalisation de ses forces armées, ouvrant la voie aux femmes et aux hommes pour contrer les menaces à la sécurité d’aujourd’hui et de demain. Elle a reconnu que l’Armée de l’Air Nigérienne continue à établir un standard élevé pour l’intégration des femmes dans sa force d’équipage.

Par ailleurs, la Chargée d’Affaires par intérim de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Niger, a estimé que la diversité au sein des FAN renforce la préparation militaire. Elle a estimé qu’avec tant d’agitation en Afrique de l’Ouest et au Sahel, le Niger reste un phare brillant des valeurs démocratiques et qui s’est imposé comme nation leader de la région, aussi bien dans ce domaine que dans bien d’autres. «Son leadership à tous les niveaux et l’adhésion à l’État de droit sont à saluer. Nous sommes à vos côtés pour lutter contre l’extrémisme violent et tenir pour responsables ceux qui violent les droits de l’homme ou cherchent à saper la démocratie», a assuré Mme Susan N’Garnim. La Chargée d’Affaires par intérim de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Niger, a enfin salué le travail acharné et le dévouement des équipes nigériennes et américaines et de leurs dirigeants, qui fondent le succès de cette coopération fructueuse.

Mamane Abdoulaye(onep)