Appui de la GIZ au Dispositif national de prévention et de gestion des crises alimentaires : Deux véhicules 4 x 4 pour renforcer la capacité institutionnelle du dispositif

Société
Spread the love

Sharing is caring!

La coopération allemande, à travers la GIZ, a offert deux véhicules 4 x 4 au Dispositif National de Prévention et de Gestion des Crises Alimentaires (DNPGCA) pour le renforcement de la capacité institutionnelle afin de faire face à la situation de crise alimentaire actuelle. C’est le Directeur de cabinet adjoint du Premier ministre, M. Aghali Abdoulkader qui a officiellement réceptionné, hier matin, le don des mains du Directeur Résident de la GIZ Niger, Dr Andreas Konig.

Lors de la remise du don, le Directeur de la GIZ –Niger, Dr Andreas Konig a indiqué que face à la situation de crise alimentaire actuelle, l’Allemagne a

rapidement manifesté sa volonté d’accompagner le Niger en mobilisant plus de 500.000 Euros dont la grande partie sera dédiée à la région de Tillabéri. «La remise des véhicules s’inscrit dans le même cadre du renforcement de capacité institutionnelle du projet Appui au DNPGCA», a déclaré M. Andreas Konig. Il a ensuite ajouté que cet équipement contribuera à renforcer les capacités pour intervenir sur le terrain auprès des populations afin de relever le défi en matière de sécurité alimentaire au Niger.

En réceptionnant le don, M. Aghali Abdoulkader a rappelé que, en  plus des appuis en moyens roulants, le DNPGCA a bénéficié d’appuis techniques et financiers multiformes dans le cadre du projet GIZ ‘’Appui au DNPGCA’’. Pour M. Aghali Abdoulkader, ceci prouve à suffisance tout l’intérêt que la coopération allemande accorde au sous-secteur de la sécurité alimentaire, nutritionnelle et pastorale au Niger. «Ces appuis multiformes viennent toujours au bon moment, où les besoins des populations rurales se font sentir avec plus d’acuité et de sévérité. Comme en cette année 2022», a déclaré le directeur de cabinet du Premier ministre.

Aussi, M. Aghali Abdoulkader a réitéré les remerciements du gouvernement nigérien à l’Allemagne pour tous les efforts fournis dans le cadre de la réduction de la vulnérabilité et du renforcement de la résilience des populations affectées par des chocs multiples. Il a enfin assuré qu’un usage à bon escient sera fait des véhicules conformément à l’esprit du partenariat qui lie le Dispositif National et la GIZ.

Oumar Issoufou(onep)