Assemblée Générale de la FENIFOOT à Zinder : Du renouvellement à l’élargissement du Comité Exécutif en passant par l’adoption de documents majeurs !

Sport
Spread the love

Sharing is caring!

La capitale de la Cité légendaire du Damagaram, Zinder, avait abrité, le 10 juillet 2021, une importante Assemblée Générale (AG) de la Fédération Nigérienne de Football (FENIFOOT) qui comportait deux (2) volets : une AG Extraordinaire pour l’adoption d’un certain nombre de documents et une AG Elective afin de renouveler le mandat du Comité Exécutif de la FENIFOOT, arrivé à échéance. Il faut rappeler que la tenue de ces importantes assises intervient dans un contexte national et international très particulier, marqué par l’apparition et la propagation de la pandémie de la COVID-19, qui a profondément impacté les calendriers des rendez-vous sportifs nationaux et internationaux avec l’interruption et la suspension de plusieurs activités sportives en raison des restrictions sanitaires décrétées par les pouvoirs publics dans plusieurs pays du monde, dont le Niger.

Tout de même, en dépit de cette conjoncture nationale et mondiale défavorable pour la poursuite des activités sportives, la FENIFOOT, fidèle à sa ligne de conduite directrice de toujours respecter, et en toutes circonstances, la tenue régulière de ces sessions collectives, n’a pas failli à cette mission légale et réglementaire.

L’Assemblée Générale Extraordinaire avait pour objet l’adoption de plusieurs documents importants, à savoir le Procès-verbal (PV) de la dernière Assemblée Générale, celle qui s’était tenue le 31 octobre 2020 à l’Hôtel BRAVIA de Niamey, le rapport d’activités 2019-2020, le rapport d’exécution de l’exercice 2020, les prévisions budgétaires de la saison 2021-2022, ainsi que plusieurs résolutions.

L’adoption de documents majeurs

S’agissant du Procès-verbal de l’AG d’octobre passé, il comportait plusieurs points, dont entre autres, la révision des statuts de l’Association sportive, conformément aux dispositions de l’article 26.3 des statuts de la FENIFOOT. Toujours, dans ce PV, figuraient aussi les propositions d’amendements des Règlements Généraux. En effet, face à certaines lacunes constatées au niveau des Règlements Généraux, il était devenu nécessaire de procéder à quelques amendements de ces textes afin de les adapter aux exigences de la compétition de haut niveau.

On notait, également, dans ce PV, la mise en place des Commissions indépendantes, par la voie d’élections, précisément les commissions électorales et les organes juridictionnels de l’Association sportive. Enfin, ce PV contenait le programme d’activités 2020-2021 de la FENIFOOT.

La centaine de délégués présents à l’AG de Zinder du 10 juillet 2021 a validé et adopté, par acclamation, définitivement toutes les délibérations arrêtées par l’AG de Niamey du 31 octobre 2020.

Ensuite, l’AG de Zinder du 10 juillet 2021 s’est prononcée sur le rapport d’activités 2019-2021, dont on sait que cette période a été marquée par l’apparition et la propagation de la pandémie liée à la COVID-19. Cette situation avait conduit la FENIFOOT, l’on s’en souvient, devant les mesures sanitaires prises par les autorités publiques, à suspendre toutes ses activités et à déclarer nuls tous les championnats nationaux de football en cours et à geler les montées et les relégations pour la saison à venir.

Autres points importants inscrits à l’ordre du jour de l’AG de Zinder, c’est le rapport d’exécution de l’exercice 2020 et les prévisions budgétaires de la saison 2021-2022. A ce niveau, il conviendrait de rappeler que, en dépit du contexte défavorable dû au Coronavirus, la FENIFOOT a pu exécuter correctement son programme d’activités, en organisant tous les championnats nationaux à tous les échelons (Super Ligue, Ligue 1 et Ligues Régionales), la Coupe nationale du Niger, les compétitions interclubs de la CAF, les éliminatoires de la CAN, les tournois régionaux et le CHAN. Quelle prouesse de la part de la FENIFOOT dans un contexte si particulier !

Pour ce qui est des prévisions budgétaires pour la saison 2021-2020, elles ne s’annoncent guère enthousiasmantes tant que l’accompagnement étatique restera en deçà des besoins de financement du sport en général, du football en particulier, et aussi tant que le sponsoring demeurera aléatoire dans le pays. Comme on peut le voir, à elle seule, la FENIFOOT ne peut résoudre tous les problèmes du foot nigérien, et les subventions qu’elle reçoit de la FIFA sont destinées à autres choses qu’à suppléer l’Etat dans ses obligations régaliennes nationales envers ses athlètes.

Le second volet de l’AG de Zinder a concerné le renouvellement et l’élargissement du Comité Exécutif de la FENIFOOT, dont le mandat était arrivé à terme.

Un nouveau Comité élu et élargi

Comme on le sait, le mandat du Comité Exécutif de la FENIFOOT, issu de l’AG Elective de Maradi du 26 juillet 2017, était arrivé à échéance, et par conséquent, il devait être renouvelé. Sans surprise, le Colonel-Major, Djibrilla Hima Hamidou, dit ‘’Pelé’’, seul candidat à sa propre succession, a été reconduit à son poste de président de la FENIFOOT pour un nouveau mandat de quatre (4) ans, ainsi que toute la liste des membres de son équipe. ‘’On ne change pas une équipe qui gagne’’, dit-on souvent ! Le Comité Exécutif a donc été maintenu dans sa composition issue de l’AG Elective de Maradi de 2017.

Cependant, pour y apporter du sang neuf, il a été décidé de procéder à un élargissement du Comité Exécutif. Ainsi, au terme de cette décision d’élargissement, quatre (4) nouveaux membres y font leur entrée, faisant passer le nombre de onze (11) à quinze (15) membres (Voir en encadré la composition du Comité Exécutif). Ces nouveaux membres ont été cooptés sur la base de leurs compétences, des services rendus au foot nigérien et surtout sur la base de leur disponibilité à servir ce sport. Il conviendrait, peut-être, de rappeler que les membres du Comité Exécutif ne perçoivent aucun salaire, aucune prime pour ce poste qui relève, au demeurant, du simple bénévolat et de la pure passion individuelle !

Mais, l’innovation majeure de l’AG Elective de Zinder réside dans l’élection de membres d’honneur au sein du Comité Exécutif de la FENIFOOT. Comme dans bon nombre d’associations à objet civil, on prévoit souvent l’élection de membres d’honneur, choisis souvent parmi des personnalités ayant rendu d’éminents services à la cause, la FENIFOOT a jugé utile d’honorer, à son tour, ses illustres serviteurs. Ainsi, par une résolution spéciale, quatre (4) membres d’honneur ont été élus dans le comité Exécutif de la FENIFOOT, que sont l’ancien international du Mena des années 80, Moussa Kanfidéni, dit ‘’Djagoundi’’, Jacques Chimier, ancien président de la Fédération durant trois (3) mandats, le très passionné de foot et homme d’affaires Omar Sidi Mohamed et Ibrahim Amadou Diop, un autre grand passionné de foot.