Assemblée Générale de l’organisation des Femmes Diffa N’Glaa : Pour une participation conséquente des femmes dans l’organisation du 62ème anniversaire de la République

Société
Spread the love

Sharing is caring!

 

 

Une centaine de femmes ressortissantes de Diffa se sont réunies hier matin au Centre Culturel Oumarou Ganda (CCOG) de Niamey, pour présenter leur structure d’épaulement au Comité chargé de l’organisation de la prochaine fête tournante Diffa N’Glaa qu’accueillera leur région en décembre 2020. Ces femmes ont approuvé également à cette occasion leur plan d’actions relativement au rôle qui leur incombe. Cette assemblée générale a servi de cadre pour informer et sensibiliser les participantes sur les enjeux de l’évènement et la nécessité de leur participation effective dans son organisation.

 

Il faut noter que cette structure des femmes de Diffa N’Glaa, présidée par l’honorable députée Mme Ali Mariama, a pour présidente d’honneur la Première Dame Hadjia Aïssata Issoufou, et compte 24 membres au sein du bureau (soit 2 représentantes pour chacune des 12 communes de la région).

D’après le Conseiller spécial du président du Comité Diffa N’Glaa, son Elh Ibrahim Adamou, à l’heure où cette assemblée se tenait, le président du Comité M. Abdou Lawan séjournait à Diffa pour non seulement s’enquérir de l’évolution des travaux mais surtout impulser une certaine dynamique à l’organisation, au niveau régional. son Elh Ibrahim Adamou a indiqué que le président du comité a eu des discussions avec toutes les composantes de la société de Diffa, dont les autorités locales administratives et coutumières et surtout des discussions techniques avec les chargés de la réalisation des infrastructures. «A l’étape actuelle des choses, les femmes ont d’ores et déjà démontré leur adhésion et engagement à faire de Diffa N’Glaa une éclatante réussite», se réjouit le représentant du président du Comité de Diffa N’Glaa. Elh. Ibrahim Adamou a exprimé la reconnaissance et les encouragements du comité, aux femmes.

Bien que rassuré quant aux attentes placées sur la structure des Femmes Diffa N’Glaa, Elh. Ibrahim Adamou a tenu à rappeler le défi à relever, notamment celui «de la fête de République la plus éclatante au Niger», capitalisant l’expérience des éditions précédentes.  «Dans le cadre de l’appui de nous tous, le président du comité a mis en place des organisations d’épaulement pour soutenir certaines tâches pratiques qui concourent à la réussite de l’événement, c’est l’exemple de l’organisation des femmes», indique le Conseiller spécial du président du comité. «Il nous faut beaucoup de détermination pour réussir, pour casser le mythe de l’éloignement de Diffa», tel est, par la voix de son représentant, un message du président du comité qui compte sur la gente féminine, surtout dans la mobilisation.

«Soyez rassurés, que les femmes ressortissantes de la région de Diffa, résidentes de Niamey comme celles des autres régions du pays, sont conscientes de l’importance de cet événement et sont résolument engagées à vous accompagner, à faire de la fête de Diffa N’Glaa une parfaite réussite», a dit au Comité national Diffa N’Glaa, la présidente du comité directeur de la structure des Femmes Diffa N’Glaa, l’honorable Mme Ali Mariama.

Ismaël Chékaré(onep)