Assemblée nationale : Clôture de la session d’installation de la 3ème législature de la 7ème République

Politique
Spread the love

Sharing is caring!

Les travaux en séance plénière de l’installation de la 3ème législature de la 7ème République au titre de l’année 2021, ont pris fin, hier dans l’après-midi à l’hémicycle, place de la concertation. C’est le président de l’Assemblée nationale, SE. Seini Oumarou qui a présidé les travaux de la session de clôture. En procédant à la fermeture des travaux de la session d’installation, le Président de l’Institution a adressé ses remerciements à l’ensemble de ses collègues pour l’assiduité aux travaux durant la session. Avant de procéder à la clôture, les députés ont exécuté la ratification de la liste des candidats aux différentes commissions générales permanentes de l’Assemblée nationale dont les présidents seront élus à la prochaine session ordinaire qui s’ouvrira courant avril 2021.

C’est au cours de cette session que le Président du parlement nigérien, SE. Seini Oumarou a été élu par ses collègues et les membres du bureau. Cette élection est intervenue après la composition, le lundi 22 mars 2021, de groupes parlementaires que devait contenir la nouvelle législature. Le  groupe parlementaire de la majorité est composé de 129 députés soutenant tout le programme de gouvernance du nouveau Président de la République SE. Mohamed Bazoum élu pour un mandat de cinq ans à la destinée du Niger le 21 février 2021.

La période de la session d’installation a donné l’occasion aux nouveaux députés de suivre des journées parlementaires d’informations organisées par l’Assemblée nationale, les rôles et les responsabilités des députés. Cette journée d’information visait à édifier les parlementaires sur leur rôle en tant qu’élus nationaux une fois à l’hémicycle. Des thèmes tels que ; le contrôle de l’action gouvernementale, la diplomatie parlementaire, la création et le fonctionnement de réseau parlementaire, le statut du député, les députés et l’administration parlementaire ; l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication à l’Assemblée Nationale ont été exposés aux parlementaires.

   Seini Seydou Zakaria(onep)