Assemblée Nationale / Election du président : Les députés plébiscitent M. Seini Oumarou

Politique
Spread the love

Sharing is caring!

Les parlementaires nigériens de la 3ème législature de la 7ème République, installés le lundi 22 mars 2021, ont procédé hier à l’élection du nouveau président de l’Assemblée nationale en la personne de SE. Seini Oumarou du groupe parlementaire ‘’Rassemblement des démocrates’’ composé des partis politiques MNSD-Nassara, ANDP Zaman Lahiya, ARD Adaltchi Muntuntchi, RPP Farilla et RSD Gaskiya. C’est par 129 voix pour, zéro (0) contre et zéro (0) abstention sur les 129 votants que SE Seini Oumarou a été plébiscité en l’absence des députés membres de l’opposition politique. La séance consacrée aux élections a été dirigée par le bureau d’âge présidé par l’honorable Kalla Ankouraou assisté des deux secrétaires parlementaires et de trois scrutateurs.

Le nouveau Président du parlement nigérien, à qui revient désormais la tâche de conduire les séances-plénières, devra d’abord prêter serment devant la Cour Constitutionnelle. Cette cérémonie de prestation de serment est prévue pour se tenir aujourd’hui mercredi 24 mars 2021. L’élection est intervenue après la composition, le lundi 22 mars 2021, de plusieurs groupes parlementaires que devait contenir la nouvelle législature. Les groupes parlementaires de la majorité ont exposé dans leurs déclarations de constitution leur volonté de soutenir le programme de gouvernance du nouveau Président de la République, SE. Mohamed Bazoum élu pour un mandat de cinq ans à la destinée du Niger le 21 février 2021.

A l’issue des élections, le nouveau président de l’Assemblée nationale a rendu grâce à Allah pour son élection à ce poste. M. Seini Oumarou a également adressé ses remerciements à ses collègues députés pour la confiance qui lui a été accordée. «Je sais que la tâche n’est pas facile. Je compte beaucoup sur leur soutien pour accomplir la mission pour le bien du peuple nigérien», a déclaré SE. Seini Oumarou. Le nouveau président de l’Assemblée nationale a ajouté que le Niger a besoin de se réconcilier avec lui-même. «En ce qui concerne l’Assemblée Nationale, mes collègues et moi ferons tout pour que le peuple soit réconcilié. C’est l’une des premières tâches que va engager cette législature», a-t-il promis.

  Seini Seydou Zakaria(onep)