Assemblée Nationale/élection partielle d’un membre de la Haute Cour de Justice : Le député national Alghabit Atta unanimement mandaté par ses pairs

Politique
Spread the love

Sharing is caring!

 

Les parlementaires nigériens, en travaux de séance plénière de la première session ordinaire au titre de l’année 2022 dite session des lois de l’Assemblée nationale, ont procédé, vendredi 27 mai 2022 à l’élection partielle d’un député-juge devant siéger à la Haute Cour de Justice (HCJ) en remplacement de M. Souley Oumarou appelé à d’autres fonctions de l’Etat. Les travaux de la séance plénière ont été présidés par M. Zakara Karidjo, troisième vice-président de l’Assemblée nationale en présence du commissaire du gouvernement, M. Mahamadou Laoualy Dan Dano, ministre de la Communication, Chargé des Relations avec les Institutions. A l’issue du scrutin, l’Honorable Algabit Atta est unanimement élu par ses collègues députés, membre de la Haute Cour de Justice (HCJ). Le vote s’est déroulé à bulletin secret.

Ainsi, le député Alghabit du Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme (Tarayya), parti au pouvoir, remplace désormais à ce poste son ancien collègue  Souley Oumarou, nommé Directeur  Général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS). Après le vote, le nouveau membre de la haute cour de justice a prêté  serment devant l’Assemblée nationale avant d’être renvoyé à l’exercice de ses fonctions par le 3ème  vice-président de l’assemblée nationale, M. Zakara Karidjo qui lui a adressé ses félicitations et celles de l’ensemble  des parlementaires.

A la fin de la séance, le nouveau membre de la Haute Cour de Justice a exprimé sa reconnaissance à l’ensemble des députés pour l’honneur fait à sa personne et à son parti politique le PNDS-Tarayya en l’élisant à ce poste. Il a ensuite donné des explications sur le rôle et la mission des députés-juges avant de rassurer le peuple nigérien qu’il va fidèlement accomplir sa mission avec équité. « Je suis très fier d’être élu membre de la Haute Cour de Justice, et je remercie infiniment mes collègues députés pour la confiance qu’ils ont placée sur ma modeste personne. Ils ne seront jamais déçus de moi », a déclaré le député national Algabit Atta.

Pour rappel, la Haute Cour de Justice (HCJ), présidée par l’Honorable Mme Ali Elhadj Ibrahim est composée de trois magistrats (dont un désigné par la Cour de cassation, un par la Cour des comptes et un par le Conseil d’Etat) auxquels se joindront quatre députés élus pour constituer la Haute institution judicaire du Niger. Conformément à la Constitution de la 7ème République du Niger du 25 novembre 2010, la Haute Cour Justice est compétente pour juger le Président de la République en cas de haute trahison et les membres du gouvernement en raison de faits qualifiés de crimes ou délits commis dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice de leurs fonctions. Le président ou la présidente de la Haute Cour est élu (e) parmi les quatre députés et les membres sont inamovibles pour la durée de la législature qui est de cinq ans.

 Seini Seydou Zakaria(onep)