Assemblée Nationale : Le président de l’Institution reçoit l’Ambassadeur d’Egypte au Niger

Audiences
Spread the love

Sharing is caring!

Le président de l’Assemblée nationale, SE. Seini Oumarou a accordé, hier matin, une audience à l’Ambassadeur de la République Arabe d’Egypte au Niger, SE. Sayed El Salahey. A sa sortie d’audience, le diplomate égyptien a déclaré avoir effectué une visite de courtoisie et a saisi l’occasion pour échanger avec le président du parlement sur beaucoup d’aspects au sujet de la coopération bilatérale. «Nous avons discuté de la bonne coopération bilatérale dans plusieurs domaines comme la politique, le commerce, l’économie, l’enseignement et bien sûr la coopération parlementaire. Tous ces domaines nécessitent une consolidation», a-t-il déclaré.

Cette redynamisation de la coopération bilatérale constitue un vœu ardent des plus hautes autorités des deux pays. Selon SE. Sayed El Salahey, le président du parlement nigérien lui a exprimé son soutien ferme pour la réalisation de ce vœu en faveur de la consolidation et du renforcement des relations d’amitié, de fraternité et de solidarité que les deux pays entretiennent. «Je réitère mes sincères remerciements au président de l’Assemblée nationale et au peuple nigérien pour l’accueil chaleureux qui m’a été réservé», a-t-il conclu. 

Pour rappel, la coopération entre le Niger et l’Egypte remonte aux années 1960 avec la signature des premiers accords bilatéraux dans les secteurs du commerce et de l’appui technique. Elle s’est ensuite diversifiée avec la signature de plusieurs accords bilatéraux dont la création en 1983 de la Commission Mixte de Coopération Nigéro-Egyptienne.

A noter que cette audience s’est déroulée en présence du Directeur de Cabinet du président de l’Assemblée nationale, M. Lamido Moumouni Harouna.

Seini Seydou Zakaria(onep)