Assemblée nationale : Le président de l’institution reçoit les membres de la Cour des Comptes et le comité d’organisation du forum sur la sécurité de la région de Tillabéri

Audiences
Spread the love

Sharing is caring!

Le président de l’Assemblée nationale M. Seini Oumarou a reçu, hier en fin de matinée, une délégation des membres de la Cour des Comptes conduite par son premier président, Pr. Narey Oumarou. Cette délégation est allée présenter au président du parlement nigérien le rapport annuel 2021 des comptes publics.

Quelques instants après, le président de l’Assemblée nationale a reçu une délégation du comité d’organisation du forum sur la sécurité, la cohésion sociale et le développement durable dans la région de Tillabéri conduite par son président, M. Moussa Harouna. Cette délégation a aussi remis le rapport dudit Forum au président du parlement. Pour rappel, le forum s’est tenu du 26 au 27 mars 2022 dans la ville de Tillabéri. Il a rassemblé l’ensemble des couches socio-professionnelles de la région pour échanger, réfléchir et de dresser un diagnostic de la situation sécuritaire et surtout pour dégager des pistes de solutions.

A l’issue de cette d’audience, le président du comité d’organisation de ce forum, M. Moussa Harouna a, expliqué que l’objectif principal du forum est de contribuer au retour et à la consolidation de la sécurité et de la cohésion sociale sur l’ensemble de la région de Tillabéri dans une perspective de développement durable. Selon lui, le forum s’est déroulé sous forme de panel dont la première partie a traité des caractéristiques de l’insécurité dans la région, la seconde partie sur la cohésion sociale et la troisième partie a parlé des conséquences de l’insécurité et les souffrances qu’endure la population dans tous les aspects. L’essentiel des analyses ont été formulées sous forme de recommandations et d’appels dont 22 appels, 22 recommandations riches qui se retrouvent dans le rapport présenté. M. Moussa Harouna a insisté sur l’appel lancé par les participants au forum à la clémence pour la libération du Cheik Ali Boubacar qui est actuellement incarcéré à la prison de Fillingué. Le forum a également appelé les populations à apporter leur soutien pour dénoncer tout suspect entravant la sécurité afin que la paix puisse revenir dans la région.

Le forum se veut un cadre d’échanges dans un esprit d’inclusivité, de fraternité et d’engagement collectif entre les différentes composantes de la région de Tillabéri. Le rapport dresse des solutions déjà mises en œuvre et identifie les pistes de solutions à court, moyen et long termes tout en proposant un cadre de suivi pour la mise en œuvre des recommandations formulées.

 Seini Seydou Zakaria(onep)