Assemblée Nationale : Le Président de l’institution reçoit plusieurs personnalités

Audiences
Spread the love

Sharing is caring!

Le Président de l’Assemblée Nationale, SE Seini Oumarou, a accordé plusieurs audiences. C’est ainsi qu’il s’est successivement entretenu avec l’ambassadeur de la République d’Italie au Niger, SE Marco PRENCIPE, l’ambassadeur de la République d’Inde au Niger, SE PREM K. NAIR, l’ambassadeur de la République de Cuba au Niger, SE Jorge José Hadad Capoté, l’ambassadeur de la République du Tchad au Niger, SE Ousmane Sougui Koko et enfin le Chargé d’Affaires de l’ambassade de la République Islamique d’Iran au Niger, Dr Mehdi Kardoust. 

A l’issue de la première audience, le diplomate italien a déclaré que cette rencontre avec le président du parlement nigérien est axée sur l’état et les perspectives des relations bilatérales italo-nigériennes ainsi que sur des questions d’actualité. « J’ai évoqué le renforcement des relations bilatérales entre nos deux pays en particulier après l’ouverture de l’Ambassade en 2017 et l’intérêt croissant d’Italie pour le Niger comme en témoigne les visites politiques au plus haut niveau institutionnel. Nous avons aussi fait le point sur les relations parlementaires à savoir la question du groupe d’amitié Italie-Niger qui existe depuis très longtemps », a-t-il dit.

SE Marco PRENCIPE devait ajouter que le Niger est un pays prioritaire pour la coopération italienne qui intervient dans plusieurs domaines. Il s’agit de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, l’adaptation au changement climatique, les activités de développement du secteur privé, la coopération dans le secteur de la santé et l’éducation etc. « Nous avons également parlé de la situation sécuritaire, notamment la crise qui sévit dans la région démontre plus d’urgence d’accompagner le Niger dans la lutte contre les menaces sécuritaires à travers une approche intégrée alliant sécurité et développement. Notre pays réitère son engagement au Sahel témoigné par l’ouverture de nos Ambassades, l’adhésion à la coalition pour le Sahel », a-t-il déclaré avant de préciser qu’il a profité de l’occasion pour féliciter le président du parlement nigérien pour son élection à ce poste.

Le Président Seini Oumarou a ensuite accordé une audience à l’ambassadeur de la République d’Inde au Niger. A sortie d’audience SE PREM K. NAIR a dit qu’il est venu pour une visite de courtoisie, pour féliciter le président du parlement nigérien suite à son élection à la tête de l’Assemblée Nationale. « Nous avons encore échangé sur les relations bilatérales entre nos deux pays amis, notamment le dernier développement de la pandémie du covid19. Nos deux institutions parlementaires vont coopérer à travers les groupes d’amitié Niger-Inde et dès que nous arriverons à surmonter  la situation de la covid-19, les visites interparlementaires reprendront’’ a-t-il annoncé avant de rassurer que son pays est disposé à soutenir le Niger dans son programme de développement.

Peu après le président du parlement a reçu l’ambassadeur de la République de Cuba au Niger. A sa sortie d’audience, SE Jorge José Hadad Capoté a déclaré qu’il est quant à lui venu féliciter le Président Seini Oumarou pour son élection à la tête de l’Assemblée Nationale avant de parler des relations bilatérales et d’amitié traditionnelles qui datent de longtemps entre les deux pays. « Nous avons réitéré au cours de nos échanges la disponibilité de notre pays à accompagner le Niger dans sa lutte contre la pauvreté et dans plusieurs autres domaines, dont principalement celui de la santé. Je peux vous assurer que les relations entre le Niger et le Cuba sont très sincères, très agréables, et très fraternelles », a-t-il conclu.

Le Président de l’Assemblée nationale a aussi eu un entretien avec l’ambassadeur de la République du Tchad au Niger, SE Ousmane Sougui Koko. Le diplomate tchadien a dit qu’il est venu à son tour féliciter le Président Seini Oumarou pour son élection à la tête de l’institution et lui décliner ses contacts pour les relations interparlementaires avec leur future Assemblée nationale. « Le Niger et le Tchad sont deux pays frères qui  sont comme un seul pays, nos relations sont très particulières, très touchantes, très attachantes », a-t-il affirmé avant de préciser qu’ils ont aussi discuté du problème de terrorisme qui assaille les pays du Sahel.

Dans l’après-midi, c’est autour du Chargé d’Affaires de l’ambassade de la République Islamique d’Iran au Niger, Dr Mehdi Kardoust d’avoir un entretien avec le Président de l’Assemblée nationale. Les échanges ont porté sur la coopération bilatérale et parlementaire. Le diplomate iranien est aussi porteur d’un message de félicitations de SE  Mohammed Bagher Ghalibaf, Président de l’Assemblée nationale de la République Islamique d’Iran à SE Seini Oumarou à l’occasion de la fête de l’Aid Elfitr. Il a ensuite souligné qu’ils ont fait un tour d’horizon de la coopération entre les deux pays en particulier entre les deux parlements. « Les relations entre mon pays et le Niger se portent très bien dans tous les domaines de développement. Nous avons réitéré l’engagement de l’Iran à accompagner le Niger dans son plan de développement », a-t-il conclu.

 Seini Seydou Zakaria(onep)