Assemblée nationale : Les nouveaux députés édifiés sur leurs rôles et responsabilités

Politique
Spread the love

Sharing is caring!

 

Les travaux en séance plénière de la 3ème législature de la 7ème République au titre de l’année 2021 se poursuivent à l’hémicycle, Place de la Concertation. Hier une journée d’information parlementaire a été organisée sur les rôles et les responsabilités des députés. Cette journée d’information visait à édifier les parlementaires sur leur rôle en tant qu’élus nationaux. La séance plénière a été présidée par Mme Hadiza Seini, deuxième vice-présidente de l’Assemblée nationale.

Au cours de cette journée, trois panels ont été présentés par M. Laouali Ibrahim de la Commission affaires générales et institutionnelles et M. Ibrahim Issa Yansambou, directeur des séances à l’Assemblée nationale. Les présentations ont été bénéfiques pour les parlementaires. Il s’agit entre autres de la procédure législative particulièrement axée sur l’élaboration d’un projet de loi et le contrôle de l’action gouvernementale, présentée par M. Issa Ibrahim Yamsambou. Selon ce dernier, cet exercice dévolu au Parlement est l’une des activités principales d’un député en tant que représentant du peuple au nom duquel le pouvoir est exercé dans une démocratie.

La séance de formation est une opportunité pour les nouveaux députés de s’imprégner du fonctionnement de l’Assemblée nationale et le rôle de l’élu national une fois à l’hémicycle. Il faut souligner que la séance de formation se poursuivra jusqu’au 31 mars 2021 sur les thèmes tels que ; le contrôle de l’action gouvernementale, la diplomatie parlementaire, la création et le fonctionnement de réseau parlementaire, le statut du député, les députés et l’administration parlementaire et l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication à l’Assemblée Nationale. Les députés ont posé plusieurs questions relatives au fonctionnement et à leur rôle en tant qu’élu national.

 Seini Seydou Zakaria(onep)