Assemblée nationale : Prorogation de l’Etat d’urgence dans trois départements de la région Tillabéri

Politique
Spread the love

Sharing is caring!

 

Le 2ème vice-président de l’Assemblée nationale, M. Iro Sani a présidé vendredi 06 novembre 2020, les travaux en séance plénière de la 2ème session ordinaire au titre de l’année 2020, dite session dite session Budgétaire de l’Assemblée nationale qui se poursuivent activement à l’hémicycle, Place de la Concertation. Au cours de cette plénière, les parlementaires ont procédé à l’adoption de la loi portant prorogation de l’état d’urgence dans trois départements  de la région de Tillabéri à savoir, Fillingué, Balleyara et Kollo. Les travaux se sont déroulés en présence du commissaire du gouvernement, M. Issouf Barkaï, ministre Chargé des Relations avec les Institutions.

 

C’est à la demande du gouvernement en procédure de discussions immédiates que les députés ont adopté cette prorogation de l’Etat d’urgence dans trois mois dans les départements de Tillabéri. Ainsi, le 1er projet de loi portant prorogation de l’état d’urgence dans le département de Fillingué a été adopté avec 88 voix pour, zéro (0) contre et zéro (0) abstention.

Quant au 2ème projet de loi portant prorogation de l’état d’urgence dans les départements de Ballayara et de Kollo, les parlementaires l’ont approuvé avec 102 voix pour, zéro (0) contre et zéro (0) abstention. Cette prorogation commence à compter du 24 novembre 2020 pour maintenir la paix et sécuriser la population contre les différentes attaques dans la région. Il faut rappeler que la région connait une situation d’insécurité liée aux récurrentes attaques des groupes terroristes et de grand banditisme qui sévissent dans la zone.

 Seini Seydou Zakaria(onep)