Assemblée Nationale : Renouvellement des membres du bureau, des présidents des Commissions générales permanentes et des groupes parlementaires

Politique
Spread the love

Sharing is caring!

 

Les travaux en séance plénière de la 1ère session ordinaire au titre de l’année 2020, dite session des lois de l’Assemblée nationale se poursuivent à l’hémicycle, place de la concertation. Le mercredi 22 et jeudi 23 avril dernier, les parlementaires ont respectivement procédé à l’élection des membres du bureau de l’Institution autre que le Président élu pour la durée du mandat de la législature. Il s’agit des cinq (6) vice-présidents, des six (6) secrétaires parlementaires et des trois (3) questeurs. Ils ont ensuite procédé à la présentation des bureaux des sept (7) commissions générales permanentes et des six (6) présidents des groupes parlementaires. C’est le président de l’Assemblée nationale, SE. Ousseini Tinni qui a présidé la séance.

Les six (6) Vice-présidents, les trois (3) questeurs et les six (6) secrétaires parlementaires sont élus pour un mandat d’un an. Les seuls changements enregistrés par rapport à l’ancien bureau est que le poste de 5ème Vice-président occupé par Mme Amina Balla Kalto est revenu à M. Boulou Mamadou. Et Kadri Dodo remplace Mme Hadiza Seyni au poste du secrétaire parlementaire.

Quant aux sept (7) Commissions générales permanentes qui composent l’Assemblée Nationale du Niger à savoir la Commission des Affaires Economiques et du Plan; celles des Finances et du Budget ; des Affaires Etrangères et de la Coopération ; des Affaires Générales et institutionnelles ; de la Défense et Sécurité ; des Affaires Sociales et Culturelles ; et la Commission de Développement Rural et Environnement, elles sont respectivement présidées par M. Oumarou Dogari Moumouni, M. Adamou Namata, M. Massani Koroney, M. Souley Dioffo, M. Sidi Abdoul Aziz Bachir, M. Mohamed Ibrahim et M. Maman Rabiou Maïna.

 

Enfin pour ce qui des six (6) groupes parlementaires, il faut noter que le groupe PNDS Tarayya est présidé par M. Saddi Soumaila, celui de ZamZam Lumana Africa-Hankuri-Kiishin Kassa est dirigé par M. Soumana Hassane ; le groupe des Républicains est dirigé par M. Amadou Babalé et le groupe de Jamahuriya et apparenté ; ARD Adaltchi Mutuntchi-RSD Gaskiya-Bassira est dirigé par M. Sanoussi Moussa Mareini ; enfin le groupe de Rassemblement des démocrates MNSD-Nassara est quant à lui présidé par M. Mahamadou Dan Fanta.

 

 Seini Seydou Zakaria(onep)