Assemblée nationale : Une mission parlementaire visite les réalisations du Programme de Renaissance dans le cadre du contrôle de l’Action gouvernementale

Société
Spread the love

Sharing is caring!

 

Une mission de la Commission Développement rural et Environnement  de l’Assemblée nationale a effectué une visite de travail de cinq jours dans les départements de Takeita, de Kantché, de Magaria et de Mirriah dans la région de Zinder. Cette mission s’inscrit dans le cadre du contrôle de l’Action gouvernementale relativement à la mise en œuvre du Programme  de Renaissance où plusieurs réalisations ont été visitées. Au terme de son séjour, la délégation parlementaire a tenue, le week-end dernier, une réunion de synthèse en présence du gouverneur de Zinder, M. Issa Moussa, au cours de laquelle elle a dressé le bilan des visites de terrain.

Il ressort du rapport présenté par les parlementaires que les résultats obtenus dans le cadre des réalisations du programme de renaissance ont été appréciés par les populations. Intervenant à cette occasion, le gouverneur de la région de Zinder a déclaré que le programme de renaissance du Président de la République a apporté des changements qualitatifs dans la vie quotidienne des populations nigériennes. M. Issa Moussa a apprécié la contribution significative des partenaires techniques et financiers (PTF) du Niger dans la mise en œuvre de ce Programme.

Pour sa part le président de la Commission Développement rural et Environnement a souligné que depuis l’entrée en vigueur du budget programme en 2018, le rôle de la représentation nationale s’est renforcé avec le contrôle accru de l’efficacité de la dépense publique et le contrôle de l’Action gouvernementale sur le terrain. M. Mahamane Rabiou Maina a salué l’initiative 3N du Président de la République qui a permis d’atteindre des résultats efficaces dans le cadre de la sécurité alimentaire. Il a rendu un vibrant hommage  aux cadres de la Santé publique de Zinder qui ont mené une lutte vigoureuse contre la Covid 19 dans la région.

Les membres de la Commission ont formulé des recommandations liées à l’installation de la saison pluvieuse, à la disponibilité des engrais, au respect des couloirs de passage pour prévenir des conflits éventuels entre agriculteurs et éleveurs.

Il faut rappeler qu’à Tirmini, première étape des visites, la mission parlementaire s’est intéressée à l’impact de la gratuité d’eau en milieu rural initié par le gouvernement pour atténuer la crise liée à la pandémie du Covid 19. A Babul, un village de la Commune rurale de Tirmini, la délégation a visité le seuil d’épandage fonctionnel qui a rendu la mare permanente (pourvue d’eau) où la pratique des cultures de contre –saison s’effectue sur une superficie de 30 ha au profit de 100 jeunes producteurs ruraux en 2019.

Dans le département de Kantché, le marché à bétail destiné à l’exportation a reçu la visite de la délégation parlementaire. Cette infrastructure  s’étend sur une superficie de 3 ha compte tenu du flux important du capital bétail. A Matamèye, les membres de la Commission Développement rural et Environnement  de l’Assemblée  nationale ont visité le Centre de Collecte de niébé, financé par le projet d’Appui à la Compétitivité et à la Croissance. A chaque étape, les membres de la mission ont échangé avec les bénéficiaires et les autres acteurs sur les enjeux et les défis à relever surtout sur l’appropriation et la capitalisation des acquis. A Kafin Baka, il s’est agi pour la mission de mesurer l’impact du projet Filets sociaux à travers le Cash transfert  pour appuyer les couches les plus vulnérables.

En route pour Bandé, la délégation parlementaire a marqué un arrêt au niveau du village de Kadé pour apprécier les résultats de la Régénération Naturelle Assistée, une technique désormais à la portée de la population notamment pour assurer la fertilité des sols. A Bandé, dans le département de Magaria, la mission a visité la Maison du paysan, cette plate forme de service intégré conçue pour améliorer la disponibilité et l’accessibilité des intrants agricoles pour les producteurs ruraux.

A Dogo, dans le département de Mirriah, les parlementaires de la Commission Développement rural et Environnement ont visité une mini -ferme avicole privée avec 700 pondeuses. Ils ont saisi l’occasion pour saluer et encourager son promoteur.

Enfin, la Direction Régionale de la Santé publique a constitué la  dernière étape de la visite des parlementaires dans la région de Zinder. Ici, le Directeur régional de la Santé publique a présenté à la délégation le dispositif de Coordination mis en place pour combattre la pandémie à coronavirus. Il ressort de sa présentation que la crise sanitaire est bien gérée dans la mesure où la situation est pour le moment sous contrôle avec l’application et le respect des gestes barrières.

 

Sido Yacouba et

Razinatou Ali Moumouni ASCN

ANP-ONEP/Zinder