Atelier du Programme PAPBio : Un cadre de renforcement de capacités et de partage d’expériences sur le programme

Société
Spread the love

Sharing is caring!

Des acteurs en charge du suivi-évaluation et de la communication, des opérateurs de mise en œuvre du programme PAPBio (Programme d’appui pour la préservation de la biodiversité et les écosystèmes fragiles, à la gouvernance régionale et au changement climatique en Afrique de l’Ouest) prennent part à un atelier de formation qu’organise ledit programme du 12 au 15 octobre 2021 à Niamey. PAPBio est un programme de 11 projets financés par l’Union Européenne au profit des Etats membres de l’UEMOA, la CEDEAO, à hauteur de 54 millions d’euros. 

Au cours de cette formation, les participants vont s’approprier les outils de suivi évaluation du programme PAPBio (cadre harmonisé de suivi des résultats, plan et canevas de rapportage, plan de suivi évaluation).

L’objectif de l’atelier est de favoriser la mise en place effective du système de suivi évaluation et apprentissage du programme PAPbio, ainsi que l’acquisition de connaissances complémentaires sur la capitalisation des expériences et des pratiques et la formulation de récits y associés.

De façon spécifique, l’atelier doit permettre aux opérateurs PAPBio de pouvoir : améliorer la mise en place des outils de suivi évaluation du programme ; renforcer les capacités des acteurs sur la capitalisation d’expériences et des bonnes pratiques, ainsi que la formulation des récits. Ils vont également partager les expériences et pratiques novatrices, bonnes pratiques à fort impact en matière de gestion durable des aires protégées et de la biodiversité ; échanger sur les techniques de formulation des récits visant à promouvoir les expériences et pratiques à l’issue de l’exercice de capitalisation. Il s’agit aussi pour eux de partager et diffuser les récits sur les expériences et pratiques à travers une diversité de canaux de communication en vue de favoriser l’apprentissage, la dissémination et la duplication des meilleures pratiques de gestion durable des aires protégées et de la biodiversité.

En procédant à l’ouverture des travaux, le coordinateur du programme PAPBio, Dr.  Arsene Sanon a notifié que cet atelier est organisé afin de concilier les compréhensions sur le mécanisme de suivi évaluation du programme PAPBio et convenir des modalités pour un fonctionnement effectif du dispositif de suivi du PAPBio.

Par ailleurs, Dr. Arsene Sanon a rappelé que le mécanisme de suivi évaluation du PAPBio découle des mécanismes de suivi évaluation individuels des différents projets. « Cet atelier sera également le cadre pour poursuivre les échanges concernant la mise en exécution du plan d’apprentissage et de partage d’expériences du programme. Les acteurs recevront ainsi un renforcement de capacités sur la capitalisation et la formulation des récits de leurs expériences et pratiques en lien avec la gestion des aires protégées et de la biodiversité. Enfin, l’atelier sera par ailleurs le lieu de recueillir de potentielles thématiques en vue de l’élaboration des guides de bonnes pratiques initiées dans le cadre du PAPBIO », a-t-il expliqué. Notons que cet atelier est un cadre pour poursuivre les échanges concernant la mise en exécution du plan d’apprentissage et de partage d’expériences du programme PAPBio. En ce sens, les acteurs dudit programme recevront un renforcement de capacités sur la capitalisation et la formulation des récits de leurs expériences et pratiques en lien avec la gestion des aires protégées et de la biodiversité.

 Abdoul-Aziz Ibrahim(onep)