Atelier national de validation du Plan de Développement Economique et Social 2022-2026 : Examen et validation du document

Société
Spread the love

Sharing is caring!

Les travaux de l’atelier de validation du Plan de Développement Economique et Social 2022-2026 ont débuté hier matin à Niamey.  Organisé par le ministère du Plan, cet atelier a pour objectif de contribuer à l’amélioration de la qualité du document de PDES 2022 2026. De façon spécifique, il s’agira de partager, d’enrichir et de valider le document du PDES 2022 2026 par les principaux acteurs, du niveau national et régional. C’est le Secrétaire Général du Ministère du Plan, M. Saadou Bakoye qui  a présidé la cérémonie d’ouverture de cet atelier.

Dans son discours d’ouverture, le Secrétaire Général du ministère a rappelé le processus de formulation du PDES 2022-2026, lancé lors d’un atelier organisé les 12 et 13 juillet 2021 à Niamey, dans une démarche participative et inclusive et ayant impliqué tous les acteurs clés de la vie socioéconomique du Niger, y compris les représentants des régions et de la Diaspora.  A l’issue dudit atelier, a-t-il ajouté,  cinq (5) comités avaient été mis en place, à savoir: le comité de la Modernisation du monde rural; du Capital humain; des Infrastructures et Secteur Privé; de Gouvernance et d’analyses régionales, en vue de conduire les travaux du processus de formulation du PDES.

Ces comités, a expliqué, M. Saadou Bakoye, ont élaboré leurs rapports d’analyses diagnostiques qui ont fait l’objet d’atelier d’enrichissement, en décembre 2021. Ensuite il y a eu la formulation des propositions d’orientations stratégiques examinées lors d’un autre atelier en février 2022.  « Depuis lors, les parties prenantes ont organisé plusieurs séances de travail, pour aboutir aux documents soumis à votre l’appréciation», a-t-il souligné.

Ces documents comprennent le rapport d’évaluation du PDES 2017-2021 élaboré par un consortium de cabinets ; les documents du PDES 2022-2026 composés de 4 tomes. « Tome 1: Diagnostic stratégique; tome 2: Orientations stratégiques ; tome 3 : Plan d’Actions Prioritaires (PAP) et Cadre de Mesure des Résultats (CMR) ; le Tome 4 du PDES, sera dédié aux études de faisabilité des principaux projets structurants qui seront identifiés à l’issue des travaux. Il sera élaboré avec le concours d’un Cabinet d’études spécialisé », a indiqué M. Saadou Bakoye. Il a également précisé que « ces documents sont d’une importance capitale pour notre pays, car le PDES constitue le cadre unique de référence en matière d’interventions dans les domaines socioéconomique, culturel et environnemental. C’est pourquoi, nous nous devons de veiller à ce qu’il soit davantage de bonne qualité ».

M. Saadou Bakoye a, par ailleurs, déclaré que des  communications  seront présentées, afin de mieux  imprégner  les participants sur les contenus, pour une meilleure appropriation du PDES 2022-2026 et une adhésion massive aux orientations qui y sont définies. 

« Ces communications porteront sur l’évaluation du PDES 2017-2021, les orientations stratégiques du PDES 2022-2026; – le Plan d’Actions Prioritaires (PAP) du PDES 2022-2026 – le Cadre de Mesure des résultats du PDES 2022-2026, – le Dispositif de coordination et de mise en œuvre du PDES 2022-2026 », a affirmé le Secrétaire Général.  Il  a invité les participants à un examen approfondi et rigoureux des différents documents soumis à leur appréciation  en vue de les enrichir et de les valider.

Aminatou Seydou Harouna(onep)