Au cabinet du Médiateur : Me Ali Sirfi Maiga reçoit l’Ambassadeur de Grande Bretagne au Niger

Société
Spread the love

Sharing is caring!

Le Médiateur de la République Me Ali Sirfi Maiga a accordé hier matin une audience à l’Ambassadeur de Grande Bretagne, nouvellement installée au Niger, Mme Catherine Inglehearn.

A sa sortie d’audience, l’Ambassadeur britannique a indiqué que cette visite est la suite d’une série de visites de courtoisie qu’elle a entamé depuis son installation à Niamey il y’a trois mois avec les différentes autorités du Niger, afin de mieux comprendre et connaitre le contexte actuel du pays. «Nous sommes en train d’établir une nouvelle Ambassade de  Grande Bretagne au Niger et c’est important que nous connaissions les personnes les plus influentes» a-t-elle dit. Mme Catherine Inglehearn a ajouté qu’au cours de l’entretien, ils ont parlé de l’application de la loi dans tous les domaines puisque, «nous nous intéressons beaucoup à la situation des femmes et des filles au Niger». Elle a également dit avoir discuté avec le Médiateur, du mariage précoce, notamment, des difficultés autour de cette thématique et de l’importance de la mise en œuvre de la loi et de l’application de celle-ci; des conséquences du mariage précoce pour les filles, du point de vue de la santé, de l’éducation ainsi que leur sur le développement et sur l’économie  du Niger.

Relativement à la coopération entre le Niger et le Royaume Uni, Mme Catherine Inglehearn a fait savoir, que la Grande Bretagne a déjà un programme de développement, d’assistance assez extensive, assez élargie qu’elle a géré de l’extérieur. «Nos priorités sont surtout l’assistance humanitaire, pour les familles les plus pauvres, nous avons aussi des programmes d’assistance dans le domaine de la santé, celui de l’éducation, de la migration et de  la stabilisation sécuritaire etc.», a-t-elle confié. Elle a par ailleurs assuré que le Royaume Uni projette de continuer cette assistance au Niger. «Nous espérons voir les rapports s’agrandir et se renforcer» a conclu l’Ambassadeur du Royaume Uni.

 Aminatou Seydou Harouna(onep)