Au Cabinet du Premier ministre : Le Chef du Gouvernement reçoit plusieurs personnalités

Audiences
Spread the love

Sharing is caring!

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement M. Ouhoumoudou Mahamadou a reçu le vendredi 2 juillet en audiences, plusieurs personnalités. C’est ainsi qu’il s’est successivement entretenu avec le Sous-Secrétaire Général des Nations Unies pour la sûreté et la sécurité, M. Gilles Michaud, avec l’ambassadeur d’Egypte au Niger, SE. Nabil Mekky et avec une délégation d’investisseurs marocains conduite par le Président du Groupe «YMMY FINANCE HOLDING», M. Ahmed Lotfi.

Reçu en premier, le Sous-secrétaire Général des Nations Unies pour la sûreté et la sécurité a expliqué qu’il est venu au Niger dans le cadre de sa mission en tant que responsable des services de Sûreté du personnel du Système des Nations Unies à travers le monde. «Je viens de terminer une rencontre extrêmement positive avec le Premier ministre où nous avons pu discuter de l’environnement et du contexte dans lesquels le personnel des Nations Unies opère», a déclaré M. Gilles Michaud. Le Sous-secrétaire des Nations Unis s’est réjoui de l’engagement du Premier ministre à continuer à sécuriser le personnel onusien au Niger «afin qu’on puisse mieux les servir ici au Niger, tant au niveau des programmes humanitaires qu’au niveau des programmes de développement», a déclaré M. Gilles Michaud

Le Premier ministre s’est ensuite entretenu avec l’ambassadeur d’Egypte au Niger, SE Nabil Mekky, qui n’a pas fait de déclaration, mais il est porteur d’un message des autorités Egyptiennes pour celles du Niger.

Enfin, le Chef du gouvernement a reçu une délégation d’investisseurs marocains qui séjournent au Niger dans le cadre d’un programme de coopération dans les domaines de l’éducation, des infrastructures et de la modernisation de la ville de Niamey. La rencontre avec le Premier ministre a pour objectif de lui présenter leurs programmes et ce qu’ils comptent désormais faire à travers leurs projets. A l’issue de cette audience, le Président de «YMMY FINANCE HOLDING», a expliqué les raisons de leur rencontre avec le Premier ministre. «Nous avons rencontré le Premier ministre pour lui présenter un projet que «YMMY FINANCE HOLDING» a introduit auprès du gouvernement. Il s’agit du projet ‘’Smart City’’, ‘’un projet à étendre sur 105 hectares qui sera érigé sur le Programme Niamey Nyala. C’est une nouvelle ville dans la Ville de Niamey qui sera composée d’appartements sociaux et économiques. C’est aussi un projet d’agro alimentation et d’autres projets que notre groupe compte réaliser à Niamey», a déclaré M. Ahmed Lotfi.

Il a souligné que ces projets entrent dans le cadre du renforcement des liens fraternels entre le gouvernement marocain et le peuple nigérien et dans le cadre d’un bon partenariat. Dans le domaine de l’éducation, M. Ahmed Lotfi a souligné que leur projet cadre bien avec les ambitions et les engagements du Président de la République du Niger. «Nous avons écouté avec beaucoup d’attention le discours d’investiture du Président de la République Mohamed Bazoum qui parlait dans ses axes primordiaux de l’éducation. Nous avons dans ce sens un projet de construction de 10.000 classes avec une technologie moderne, moins chère, qui vise à éradiquer le problème des classes en paillottes qui présentent des risques graves, notamment d’incendie. Donc, nous sommes très contents de venir opérer au Niger sur haute instruction de sa Majesté le Roi Mohamed VI. Avec les relations séculaires qui existent entre le Maroc et le Niger, on va essayer de développer tous ces projets dans les années à venir», a-t-il affirmé.

Ali Maman(onep)