Au cabinet du Premier ministre : Le Chef du gouvernement reçoit une délégation d’African Risk Capacity

Audiences
Spread the love

Sharing is caring!

Le Premier ministre, Chef du gouvernement, M. Ouhoumoudou Mahamadou, s’est entretenu hier à son cabinet, avec une aconduite par la Cheffe des Relations avec les Gouvernements pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Mme Linda Carole Tiemoko. L’ARC est une mutuelle panafricaine de gestion de risque, une institution aussi de l’Union Africaine (UA) qui soutient les Etats membres en cas de crise, sécheresse ou d’autres périls qui touchent les pays membres.

A l’issue de cette audience, la Cheffe de la délégation d’African Risk Capacity, s’est réjouie d’avoir été reçue par le Premier ministre, le Niger étant un pays membres de cette institution panafricaine depuis des nombreuses années. «Il s’agit pour nous de saluer la participation du Niger dans le mécanisme que nous offrons et surtout de pouvoir discuter avec le Chef du gouvernement particulièrement de la situation sur le terrain concernant les poches de sécheresse et les populations vulnérables qui ont besoin d’une intervention», a-t-elle ajouté. Mme Linda Carole Tiemoko, a précisé que le Niger a souscrit à une assurance qui lui permet aujourd’hui de pouvoir être dédommagé en cas de ces avaries. C’est pourquoi, il est important d’échanger avec le Premier ministre à cet effet.

Par ailleurs, la Cheffe de la délégation de l’ARC a transmis les salutations de la direction générale de son institution, tout en rappelant aux autorités du Niger de la possibilité pour le pays de rejoindre le Conseil d’Administration car il y a actuellement de postes vacants. «Nous avons aussi fait un plaidoyer pour que le Président de la République puisse faire également un plaidoyer auprès de ses paires pour pouvoir encourager d’autres pays à souscrire à une assurance, à réfléchir sur tout ce qui est proche de la sécheresse pour avoir une approche de prévention plutôt qu’une approche de réaction», a-t-elle conclu.

 Mamane Abdoulaye(Onep)