Audience à la Primature : Le Chef du Gouvernement reçoit la Directrice régionale du Conseil Norvégien pour les Réfugiés

Audiences
Spread the love

Sharing is caring!

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, SE. Ouhoumoudou Mahamadou a reçu, dans l’après-midi d’hier 25 mai 2022 à son cabinet, la Directrice régionale du Conseil Norvégien pour les Réfugiés (NCR), Mme Maureen Magee. A sa sortie d’audience, Mme Magee a dit avoir échangé avec le Premier ministre sur les activités de sa structure, qui est une Ong humanitaire. «Nous sommes ici au Niger pour apporter une assistance dans les domaines de l’éducation, de l’eau, de la sécurité alimentaire, de l’assistance légale, de la construction des abris pour les réfugiés et déplacés et les infrastructures scolaires», a-t-elle précisé. Cette visite de courtoisie vise aussi à venir remercier les autorités nigériennes pour l’étroite collaboration entre le gouvernement et les services techniques du NCR. «Suite aux déplacements forcés des populations l’éducation de leurs enfants se trouvent être interrompus. Convaincus qu’il est très important que ces enfants retrouvent le cadre éducatif, non seulement pour leur protection, pour leur bien-être mental mais aussi pour leur avenir et celui du pays, nous essayons d’intervenir pour améliorer leur cadre d’accueil. Ainsi, nous intervenons dans la région de Maradi, mais aussi au niveau des déplacés internes dans la région de Tillabéri», a indiqué Mme Maureen Magee.

La Directrice régionale du Conseil Norvégien pour les Réfugiés a noté avoir visité la localité de Sakoira (région de Tillabéri), où elle a trouvé des enfants déplacés qui sont bien intégrés, ‘‘car les responsables de l’école visitée ont fourni tous les efforts nécessaires pour que ces enfants retrouvent le chemin des classes et apprendre’’. «Au niveau de NRC, nous avons apporté une assistance en apportant de l’eau potable, car nous pensons qu’il est très important d’avoir accès à l’eau potable dans un établissement scolaire. Nous intervenons aussi pour la formation des enseignants sur la gestion des stress liés aux déplacements forcés de ces écoliers, afin que ces derniers aient un bon rendement scolaire», a précisé Mme Maureen Magee.

Fondé en 1946, le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC) est une organisation humanitaire non gouvernementale qui protège les droits des personnes touchées par le déplacement. Cela inclut les réfugiés et les personnes déplacées à l’intérieur du pays qui sont forcées de fuir leur foyer en raison de conflits, de violations des droits humains et de violences aiguës, ainsi que du changement climatique et des catastrophes naturelles. Son action est fondée sur le respect des principes humanitaires d’humanité, de neutralité, d’indépendance et d’impartialité.

Mahamadou Diallo(onep)