Audience à la Résidence Présidentielle : Le Chef de l’Etat reçoit le Secrétaire Général de la Zone de libre échange continentale Africaine (ZLECAf)

Audiences
Spread the love

Sharing is caring!

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SE Mohamed Bazoum a reçu hier matin, le Secrétaire Général de la Zone de Libre-échange Continentale Africaine (ZLECAf), M. Wamkele Mene.

A l’issue de cet entretien, M. Wamkele Menea dit avoir fait, le point sur les avancées de la ZLECAf et de la réunion récente du conseil des ministres en charge du commerce de cette organisation. «Au cours de cette réunion des décisions cruciales ont été prises pour le progrès de la mise en œuvre de la ZLEECAf», a-t-il déclaré. 

Le Secrétaire Général de la ZLECAf a ajouté que parmi les plus grandes décisions prises à l’issue de cette réunion, il ya celle qui a consisté à maintenir le taux sur les règles d’origine en dessous de 87%. «Ce qui permet une certaine applicabilité des règles d’origine sur les échanges commerciaux et cela va être appliqué dans tous les pays africains sur le plan national», a-t-il indiqué.

La deuxième chose est la mise en œuvre du système de règlement et de paiement (PAPSS) qui a été lancé officiellement en début d’année à Accra. «Ce système va permettre au pays de pouvoir alléger les difficultés liées au paiement lors des échanges commerciaux entre les pays», a précisé M. Wamkele Mene.

Le Secrétaire Général de la ZLECAf a remercié le Président Mohamed Bazoum pour ses efforts et son implication dans la mise œuvre de la Zlecaf. «Je suis très content parce que le Président de la République est vraiment engagé et il continue de nous soutenir dans la mise en œuvre de la ZLEECAf», a conclu M. Wamkele Mene.

 Yacine Hassane(Onep)