Audiences à la Présidence de la République : Le Chef de l’Etat reçoit le Greffier du Mécanisme International, une délégation des nigériens vivant au Togo et celle du Mainstream Energy Solutions Limited (MESL) du Nigeria

Audiences
Spread the love

Sharing is caring!

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SE. Mohamed Bazoum, a une série d’audiences le lundi 9 août 2021. C’est ainsi qu’il s’est successivement entretenu avec le Sous secrétaire général des Nations Unies, Greffier du Mécanisme International, M. Aboubacarr Tambadou, avec une délégation du Mainstream Energy Solutions Limited (MESL) du Nigeria et enfin avec une délégation du Haut Conseil des Nigériens vivant au Togo.

A l’issue de la première audience, le Greffier du Mécanisme International, M. Aboubacarr Tambadou a confié que les échanges qu’il a eus avec le Président de la République ont porté sur la coopération entre la République du Niger et le Mécanisme des Nations Unies pour les tribunaux pénaux internationaux. «Le Niger joue un rôle important dans la sous région en particulier dans le domaine de la paix et de la sécurité. Ce rôle important joué par le Niger a été même couronné récemment avec l’accession du pays au Conseil de sécurité des Nations Unies comme troisième pays africain membre non permanent de ce conseil. Et c’est à ce titre que je suis venu échanger avec le Président Bazoum sur la coopération entre le Mécanisme et le Niger», a déclaré M. Aboubacarr Tambadou.  

La deuxième audience accordée à la délégation du Mainstream Energy Solutions Limited (MESL) du Nigeria a essentiellement porté sur la coopération entre la NIGELEC et le Mainstream Energy Solutions Limited (MESL) du Nigeria. «Nous avons fait le point sur l’état de la coopération entre le Niger et le Mainstream Energy Solutions Limited. Comme vous le savez, depuis la privatisation du secteur de l’énergie au Nigeria, la NIGELEC sécurisait ses approvisionnements. C’est les partenaires du Mainstream qui nous vendent actuellement la totalité de l’énergie que nous importons. Nous avons 5% dans leur capital et cela nous apporte des dividendes significatifs. Ils sont en train de développer un projet de production de poisson sur le Lac de Kandji où ils vont produire de façon industrielle plus de 10 mille tonnes de poisson par an. Dans le futur, ils ont exprimé leur volonté, quand le Barrage de Kandaji sera réalisé, pour qu’on fasse le même type de partenariat et exploiter ce barrage et que l’industrie de production du poisson qu’ils sont en train de développer au Nigeria soit aussi immédiatement implémentée à Kandaji. Ce qui permettra de produire suffisamment de poisson au Niger pour satisfaire la demande nationale. Le Président de la République nous a encouragés à poursuivre et à renforcer cette coopération exemplaire», a expliqué le Directeur Général de la NIGELEC M. Halid Alhassane à l’issue de l’audience.

Notons que cette délégation est conduite par le Colonel Sani Bello, Président du Conseil d’Administration du Mainstream Energy Solutions Limited (MESL).

La troisième audience a été accordée en fin d’après-midi à une délégation du Haut Conseil des Nigériens au Togo. Peu Après l’audience, le secrétaire général du Haut Conseil des Nigériens au Togo, M. Boubacar Nouhou a notifié qu’ils ont transmis un certain nombre de doléances au Président de la République. Ces doléances portent essentiellement sur les questions liées à la diaspora, à l’éducation, à l’élevage, au commerce, etc. «Nous sommes venus voir le Chef de l’Etat, d’abord pour le féliciter et lui transmettre nos vifs remerciements pour les actes posés durant les 4 premiers mois de son mandat. Nous avons annoncé le motif qui nous a amenés ici qui est de transporter des vivres d’une valeur de près de 40 millions de FCFA au profit des sinistrés des attaques des bandits armés. Nous avons eu à transmettre des doléances relativement à la diaspora, l’éducation, l’élevage et le commerce. Sur tous ces points, le Chef de l’Etat nous a répondu favorablement et il nous a rassurés que des dispositions nécessaires seront prises», a déclaré M. Boubacar Nouhou avant de lancer un appel à l’ensemble des Nigériens vivant dans d’autres pays de multiplier les efforts pour aider les populations sinistrées.

 Abdoul-Aziz Ibrahim(onep)