Audiences à l’Assemblée nationale : Le président de l’institution reçoit le président du CIP-UEMOA et le Secrétaire exécutif du CIP-G5 Sahel

Audiences
Spread the love

Sharing is caring!

Le président de l’Assemblée nationale M. Seini Oumarou a, reçu hier matin, en audience M. Kokou Lucien Houngnibo, président du Comité Interparlementaire de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africain (CIP-UEMOA). A sa sortie d’audience, le président du CIP-UEMOA a confié qu’il est venu

remercier le président de l’Assemblée nationale pour l’accueil et le cadre qui a été offert pour organiser les travaux de la première réunion de l’inter sous-comité des politiques fiscales, douanières et commerciales et de celui des politiques économiques, financières et monétaires du comité interparlementaire. M. Houngnibo dit aussi avoir profité de l’occasion pour lui parler du parlement communautaire. «Nous avons sollicité son soutien pour être stable, parce que nous avons un rôle à jouer en accompagnant nos Etats», a-t-il déclaré.

Quelques instants plus tard, le président de l’Assemblée nationale s’est entretenu avec le nouveau Secrétaire exécutif du Comité Inter Parlementaire (CIP) du  G5 Sahel avec résidence à Niamey M. Tonkoano Bahouba Norbert. M. Tonkoano est venu voir le président du parlement nigérien à la demande du président en exercice du CIP G5 Sahel, président de l’Assemblée nationale du Tchad au sujet de sa prise de service officielle.

Actuellement le mandat du Secrétariat Exécutif du comité interparlementaire G5 Sahel revient au Burkina Faso. En effet, M. Tonkoano Bahouba Norbert a remplacé son compatriote, M. Traoré Karamoko Jean Marie qui a été appelé au gouvernement du Burkina Faso comme ministre délégué auprès du ministre des Affaires Etrangères chargé de la Coopération Régionale. «Pour pourvoir à ce poste vacant depuis sa nomination en fin mars, j’ai été désigné par le président de l’Assemblée de transition du Burkina Faso accepté par ses paires pour continuer le mandat de deux(2) ans», a-t-il expliqué. «Je remercie le président Seini Oumarou pour son appui en faveur de ma candidature, d’avoir accepté et accompagner cette institution avec toutes les difficultés qu’elle a eu à connaître», a conclu M. Tonkoano Bahouba Norbert. Il faut enfin noter que le Niger abrite le siège du Secrétariat exécutif du CIP du G5 Sahel.

 Seini Seydou Zakaria(onep)