Audiences au cabinet du Premier Ministre : Le Chef du Gouvernement reçoit le bureau de l’A.C.NI.R et l’ambassadeur du Royaume de Belgique au Niger

Audiences
Spread the love

Sharing is caring!

Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, SE. Ouhoumoudou Mahamadou a, successivement reçu hier après-midi en audience une délégation des membres du bureau de l’Association des Ambassadeurs et des Consuls Généraux du Niger à la Retraite (A.C.NI.R),  conduite par M. Sandi Yacouba, et l’ambassadeur  du Royaume de Belgique au Niger, SE. Myriam Bacquelaine.

A l’issue de la première audience, le Secrétaire Général de l’Association des Ambassadeurs et des Consuls Généraux du Niger à la Retraite (A.C.NI.R), M. Adani Illo,  a confié que cette entrevue a pour but de présenter au Chef du gouvernement, leur association, ses missions etc. L’Association des Ambassadeurs et des Consuls Généraux du Niger à la Retraite intervient dans plusieurs domaines, notamment, la formation dans le domaine de la géopolitique, les relations internationales, la diplomatie, du conseils, etc. «Nous sommes venus présenter cette association au Premier Ministre, présenter le bureau, lui affirmer toute notre disponibilité à apporter notre contribution au Gouvernement de manière générale et particulièrement au ministère des Affaires étrangères et de la coopération», a déclaré M. Adani Illo.

Quant à l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Royaume de Belgique au Niger, reçue en deuxième position, elle a notifié qu’elle est venue saluer le Premier Ministre et lui présenter les meilleurs vœux au nom de la Belgique pour la nouvelle année. Ainsi, SE. Myriam Bacquelaine a annoncé que le nouveau portefeuille de coopération au développement bilatéral entre la Belgique et le Niger était finalisé et que le moment est arrivé de procéder à la signature des conventions. «Je comptais sur lui pour faire un petit peu le suivi de ces conventions de manière à ce qu’on puisse rapidement passer à la signature et lancer le nouveau programme de coopération 2022-2026. C’est un programme qui est axé sur la santé, en particulier sur la mise en place d’une mutuelle de santé pour tous, une assurance pour les soins de santé. C’est également un programme qui va continuer les actions du programme précèdent, axé sur l’élevage. Je lui ai annoncé que la Belgique revenait dans le secteur de l’éducation, en particulier celle des filles, ce qui est une priorité du Gouvernement que la Belgique appuie absolument. Un dernier domaine, c’est celui de la lutte contre le changement du climat qui est un programme régional mais qui va être fortement axé sur des actions au niveau du Niger», a déclaré la diplomate belge.

Par ailleurs, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Royaume de Belgique au Niger a dit avoir rappelé au Premier Ministre que la Belgique a une coopération militaire avec le Niger. «Nous avions des intentions de développer encore plus cette coopération militaire. Il en était très satisfait surtout que la situation actuelle est assez préoccupante, donc l’appui des partenaires est important dans ce contexte», a-t-elle insisté.

 Abdoul-Aziz Ibrahim(Onep)