Audiences au Palais de la Présidence : Deux ambassadeurs en fin de mission, une délégation de l’ACNOA et celle des athlètes nigériens, reçus par le Chef de l’Etat

Audiences
Spread the love

Sharing is caring!

Le Président de la République, Chef de l’Etat a accordé plusieurs audiences, le vendredi 26 novembre. M Mohamed Bazoum s’est ainsi entretenu avec l’ambassadeur de la République Arabe d’Egypte, l’ambassadeur des Etats Unis d’Amérique au Niger, une délégation de l’Association des Comités Nationaux Olympiques (ACNOA) et une autre délégation d’athlètes nigériens récemment récipiendaires des médailles aux différentes compétitions internationales.

En étant reçu au Palais de la Présidence, le diplomate égyptien SE Nabil Mekky a indiqué avoir rencontré le Chef de l’Etat pour une visite de courtoisie qu’il a mise à profit pour lui annoncer son départ du Niger après de bons et loyaux services pour le rayonnement de la coopération nigéro-égyptienne. SE Nabil Mekky est, en effet, en fin de mission au Niger. Le renforcement de cette coopération fructueuse a fait l’objet d’échanges entre le diplomate égyptien et le Président Bazoum. Nabil Mekky s’est rassuré que les relations bilatérales iront de l’avant en se développant.

Peu après, le Chef de l’Etat a reçu l’ambassadeur des Etats Unis d’Amérique, SE Eric P Whitaker, également en fin de mission au Niger. Diplomate chevronné, qui connait bien le Niger pour y avoir séjourné deux fois, Eric P Whitaker dit avoir cumulé six (6) années, au cours de ses trente-une (31) années dans la diplomatie, au Niger entre sa fonction d’ambassadeur et de Premier Conseiller précédemment.

A la sortie d’audience, c’est un ambassadeur souriant qui s’est adressé à la presse pour dire toute sa joie d’avoir toujours eu le privilège d’être reçu au Palais de la Présidence et d’échanger avec le président Bazoum sur des questions d’intérêt commun aux deux pays et aux deux peuples. Il a indiqué avoir notifié au Président Bazoum qu’il est en fin de mission au Niger, un pays qu’il a dit avoir largement parcouru et où il a rencontré les différentes couches sociales et socioprofessionnelles. A la veille de son départ imminent «sur fond de mélancolie», l’ambassadeur a souligné avoir fait le tour de toutes les questions dans le cadre de l’approche dite 4D de l’ambassade (Diplomatie, Développement, Démocratie et Défense). SE Eric P Whitaker a notamment rappelé les programmes d’échanges professionnels dont ont bénéficié plus de 300 jeunes nigériens, les services offerts dans les différents centres culturels américains ainsi que les réalisations de nombreux et importants projets mis en œuvre à travers le Niger par l’agence USAID, le programme MCC au profit des millions de Nigériens issus des couches vulnérables. L’ambassadeur n’a pas omis les divers appuis apportés aux FDS pour renforcer leurs capacités opérationnelles ainsi qu’aux acteurs des OSC dans le cadre de leur action de veille pour l’ancrage de l’Etat de droit. S.E Eric P Whitaker a dit avoir félicité le Chef de l’Etat pour les nombreuses actions entreprises dont la professionnalisation de l’armée, l’augmentation croissante des femmes au sein de cette institution. Sans être exhaustif sur les actions de son pays au Niger et en faveur de son peuple, le diplomate américain a évoqué l’important travail réalisé dans le cadre de la sécurité avant de réitérer toute la détermination des Etats Unis à rester un ami fidèle, un partenaire indéfectible du Niger qui, a-t-il souligné, se démocratise, sécurise son territoire et construit une économie prospère. «Je me souviendrais toujours du Niger avec émotion», a conclu l’ambassadeur Eric P. Whitaker.

Dans la soirée du vendredi, la Président de la République a reçu le président de l’Association des Comités Nationaux Olympiques (ACNOA), M Moustpha Berraf qu’accompagnait une forte délégation dont le Président du COSNI. A la sortie de cette audience qui s’est déroulée en présence du ministre de la Jeunesse et des Sports M Sékou Doro Adamou, M Berraf a exprimé sa gratitude au Chef de l’Etat Mohamed Bazoum pour l’honneur fait à lui et sa délégation d’être reçus mais aussi pour la médaille qui lui a été décernée. Le Président de l’ACNOA a séjourné au Niger dans le cadre du 38ème séminaire des secrétaires généraux des comités olympiques nationaux d’Afrique, une grande rencontre qui a regroupé 52 Etats membres du mouvement olympique africain à Niamey. Saluant les idées bien avisées du Chef de l’Etat sur le devenir de la jeunesse et du sport, le président de l’ACNOA s’est dit confiant qu’avec cette vision éclairée le Niger se dirige vers le développement, la fraternité, la paix. Il a exprimé la reconnaissance du mouvement olympique africain pour le chaleureux accueil réservé aux différentes délégations.

Le Président de la République a enfin reçu la délégation d’athlètes nigériens, lauréats aux compétitions internationales de luttes traditionnelles (TOLAC), de badminton (Internationaux de para-badminton de Kampala) et de jeu de pétanque (le Niger est champion d’Afrique). Le ministre de la jeunesse et des sports a indiqué que cette rencontre entre le Chef de l’Etat et nos «ambassadeurs sportifs» entre dans le cadre de l’engagement du Président Bazoum de recevoir les champions chaque fois que cela arrive pour les féliciter et les encourager de vive voix. Le ministre Sékou Doro Adamou a rappelé qu’avant cette rencontre, le Chef de l’Etat a reçu des champions d’autres disciplines sportives dans le même cadre.

Zabeirou Moussa(onep)