Aviation civile : Air Peace Limited déploie ses ailes au Niger pour 3 vols hebdomadaires Niamey-Kano-Abuja en aller et retour

Société
Spread the love

Sharing is caring!

Air Peace Limited, une jeune compagnie aérienne privée du Nigeria, s’est installée au Niger avec un planning de trois vols hebdomadaires, en aller et retour, entre Niamey et Abuja, via la ville de Kano. Le vol inaugural de cette nouvelle liaison a atterri le vendredi 11 mars 2022 dans l’après-midi, à l’aéroport international Diori Hamani de Niamey, sous les applaudissements du ministre des Transports, M. Oumarou Malam Alma, de la chargée d’affaires de l’ambassade du Nigeria au Niger, Mme Aicha Kabiru, et d’une délégation de la communauté des expatriés de la République Fédérale du Nigeria au Niger. Plusieurs agences de voyage et de tourisme, ainsi que les autorités en charge de l’aviation civile et les corps habillés présents sur l’aéroport, ont marqué de leur présence l’évènement.

Après l’atterrissage de l’appareil de Air Peace Limited, le ministre des Transports, M. Oumarou Malam Alma, a confié à la presse que la desserte de l’aéroport international Diori Hamani par cette jeune compagnie qui se développe rapidement avec des lignes à l’international, contribue efficacement à l’amélioration de la connectivité des principaux aéroports du pays, un engagement des plus hautes autorités de la 7ème République. «Le temps de voyage par avion entre nos deux Etats, a-t-il dit, sera réduit à moins de deux heures et les voyageurs ne seront pas contraints de passer par des escales interminables dans d’autres pays».

Le ministre Oumarou Malam Alma a estimé que l’exploitation aérienne de cette ligne va davantage renforcer les liens fraternels et historiques entre les populations du Niger et du Nigeria. «Elle permettra également d’accroitre les échanges commerciaux et ainsi promouvoir le développement économique de nos deux pays. Elle va notamment promouvoir l’intégration africaine à travers la ZLECAf», a-t-il indiqué. Car, a-t-il rappelé, le transport aérien «est un vecteur important du développement socioéconomique d’un pays en facilitant le transport des personnes et des marchandises entre les différentes parties du monde et vers les régions éloignées».

Présente à l’aéroport pour accueillir le vol inaugural d’Air Peace Limited, la Chargée d’ Affaires de l’ambassade de la République Fédérale du Nigeria au Niger, Mme Aicha Kabiru, a déclaré que rien n’expliquait que le Niger et le Nigeria qui sont reconnus comme des nations jumelles, ne soient reliées par des lignes aériennes directes. Elle a rappelé les efforts de l’ambassadeur sortant qui a travaillé en faveur de l’instauration de lignes aériennes directes entre son pays et le Niger, avant de préciser que «cette décision est non seulement fondée sur les difficultés de voyager entre les deux pays, mais aussi sur les énormes potentialités qui permettront de booster le commerce, et aussi de renforcer les échanges socio-culturels entre le Niger et le Nigeria».

Les membres de la délégation de la communauté des expatriés de la République Fédérale du Nigeria au Niger ont, quant à eux, salué une telle initiative qui facilitera considérablement les voyages entre le pays d’origine et le pays d’accueil. Ils se félicitent également de la sécurité qu’apporte cette liaison directe pour leurs bagages et le gain considérable en termes de temps.

Souleymane Yahaya(onep)